1-368-5-1Certificat • Version 00 • Ès Sciences

Certificat en coopération internationale

La pratique de la coopération internationale se transforme et se diversifie. Elle repose dorénavant sur le développement et le soutien des capacités des individus et des communautés, afin de construire un monde plus équitable et plus humain, faisant ainsi poindre de nouveaux enjeux et d’autres défis.

Vous êtes un intervenant ou un praticien du réseau de la santé, un enseignant, un ingénieur ou un généraliste ? Vous êtes un coopérant, vous souhaitez le devenir, ou vous aimeriez comprendre les rouages de la coopération ?

Les transformations importantes qu’a connues le milieu de la coopération, tant dans les approches que dans les valeurs qui le sous-tendent, exigent que la personne appelée à y travailler soit mieux préparée à affronter des situations complexes, souvent dans des contextes de conflits et de catastrophes naturelles.

Conçu pour répondre aux impératifs de l’évolution de la coopération internationale, ce programme vous propose une formation qualifiante reconnue par le milieu. Ainsi, le certificat en coopération internationale a été développé en étroite collaboration avec nos partenaires : soit l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le Carrefour canadien international (CCI), le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), le CUSO International, Équiterre, Jeunesse Canada Monde, Oxfam-Québec et le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO/CESO). Depuis, Développement et Paix, Solidarité Union, Coopération (SUCO) et Ingénieurs Sans Frontières Québec sont devenus partenaires du certificat.

Offerte par des praticiens chevronnés issus du milieu de la coopération internationale et du développement, cette formation pluridisciplinaire allie à la fois connaissances théoriques et compétences pratiques.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

Stage

Découvrez les modalités possibles de PPL3060 – Activité d’intégration et les critères principaux d’approbation des stages et projets d’actualisation professionnelle.

1-368-5-1

Certificat en coopération internationale

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Horaire

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants :

Équipe du programme

Carine Nassif-Gouin

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

Courriel : ppl-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 5264

Audrey Bonneau

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

Courriel : ppl-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2008

Guylaine Lavigne

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

Courriel : ppl-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6976

 

À vos côtés à toutes les étapes

La FEP vous offre une combinaison de services et de programmes spécialement élaborés pour vous aider à réussir vos études : séances d’accueil et rencontres d’information, conseil à la réussite et à la persévérance, reconnaissance des acquis expérientiels, accompagnement sur le campus et en ligne, programme ACCÈS-FEP et certificat personnalisé.