Voici la démarche pour les gens qui ont une prescription de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) et qui doivent compléter des cours afin d’être admis à l’OPCQ. Ces personnes ont obtenu une reconnaissance partielle, c’est-à-dire que leur dossier a été étudié et qu’elles ont en main une lettre de l’Ordre.
Consultez l’Outil d’analyse des demandes d’équivalence publié par l’OPCQ.
Voici une liste des cours offerts à l’Université de Montréal en criminologie. Des cours équivalents pourraient être offerts dans d’autres départements ou d’autres universités; il est important de bien valider vos cours avec l’OPCQ.
L’École de criminologie n’offre pas de stage aux gens qui ne sont pas inscrits au programme de baccalauréat en criminologie.
Les sigles se terminant par un G sont offerts à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) et ceux se terminant par un L sont offerts par l’École de criminologie (FAS), mais au campus de Laval.
Études libres au Québec : étapes et formulaire
Lorsque vous êtes admis comme étudiant libre, remplissez le formulaire électronique dans votre Centre étudiant intitulé Demande inscription libre, indiquez les cours désirés (avec le bon sigle) et téléversez votre lettre de l’OPCQ.
Par la suite, un technicien ou une technicienne en gestion des dossiers étudiant (TGDE) vous inscrira aux cours souhaités s’il y a de la place et s’ils sont disponibles.
Valérie Preseault, responsable du baccalauréat et de la mineure en criminologie
valerie.preseaultumontreal.ca
Fabienne Cusson, responsable certificat en criminologie
fabienne.cussonumontreal.ca