1-405-5-0Certificat • Version 05 • Ès Arts

Certificat en journalisme

Le 21e siècle s’inscrit dans un contexte de communication planétaire et instantanée. À l’ère de cette abondance d’informations, le journalisme, un des piliers de la démocratie, revêt plus que jamais une importance capitale. Il exige de prendre conscience d’un événement, de l’analyser et d’en faire part rapidement tout en conservant une saine distance critique. Quel que soit le domaine qui vous intéresse – actualité, économie, politique, science, culture ou sports –, si vous souhaitez intégrer le monde passionnant du journalisme, ce programme vous fournira les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Axé sur la pratique actuelle d’un journalisme polyvalent, ce certificat vous permettra d’acquérir des connaissances dans les différents secteurs de l’information.

Une immersion dans la réalité journalistique : voilà ce que vous vivrez grâce à plusieurs ateliers pratiques jumelés à une formation théorique alliant profondeur et réflexion critique.

Au terme de ce programme, vous serez en mesure de progresser aisément dans le monde de l’information.

La qualité de la formation dispensée dans le cadre de ce certificat est régulièrement confirmée par les prix et les bourses qu’obtiennent ses étudiants. Mentionnons, entre autres, le Prix de la relève Lizette-Gervais en radio et télévision, la Bourse Fernand-Seguin en journalisme scientifique, le prix UE-Canada pour jeunes journalistes, la Bourse AJIQ-Le Devoir, les stages d’été au Service de l’information de Radio-Canada ainsi que la Bourse d’excellence Gérard-Fecteau exclusive aux étudiants du programme.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

Stage

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage en entreprise durant votre formation. Il vous rapportera trois crédits universitaires.

1-405-5-0

Certificat en journalisme

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Campus

« Le journalisme […] ce n’est pas juste l’écriture : c’est la radio, le web, la presse et la télévision. »Guy EpassyCertificat en journalisme

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants :

Encore plus

Ce programme fait partie des baccalauréats par appellation suivants :

Baccalauréat par cumul en pratiques de la communication
Baccalauréat par cumul en finance

Équipe du programme

Équipe de gestion
Chargés de cours

Louis Poirier

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

jou-responsablefep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2933

Nelia Fernández Flores

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

jou-tgdefep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 7489

Diane Labbé

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

jou-secrfep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2934

Ici, une faculté sur mesure

La FEP vous offre des formations branchées sur les milieux professionnels, et un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans la réussite de vos études universitaires.