Ce programme s’adresse à toute personne intéressée à acquérir des connaissances et des habiletés dans la prévention et la réadaptation des toxicomanes.
Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation
Dès l’automne 2021, le nouveau certificat d’intervention en dépendances remplacera le certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation. Les étudiants ayant cumulé 15 crédits ou moins au certificat en toxicomanies seront automatiquement transférés dans le nouveau programme. Les étudiants ayant cumulé plus de 15 crédits auront le choix de demeurer dans le programme actuel ou de passer dans le nouveau programme.
L’accoutumance aux substances psychoactives, tout comme les diverses dépendances, suscitent toujours autant de débats et de questions. Les dépendances posent des défis importants dans notre société en mouvance – légalisation du cannabis, crise des opioïdes, nouvelles cyberdépendances – et exigent des connaissances appropriées en vue d’une intervention réussie auprès des personnes dont la consommation est jugée problématique.
Le certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation est encadré par une équipe multidisciplinaire qui vous assure une formation de pointe vous permettant de comprendre les composantes biologiques, psychologiques et sociales de la dépendance et d’acquérir des compétences spécifiques en intervention.
Au terme de ce programme, vous serez en mesure de mieux répondre aux problèmes liés à l’usage et à l’abus de substances psychoactives et d’améliorer la qualité de vos interventions. Que vous soyez dans le domaine de la santé, de l’intervention psychosociale, de l’éducation ou de la justice, vous aurez la possibilité d’acquérir des compétences particulières en prévention et en réadaptation.
À qui s’adresse ce programme
Secteurs d’emplois
- Centres de réadaptation
- Centres de réhabilitation
- Domaine carcéral
- Organismes communautaires
Ressources
Passerelles DEC – Certificat
À qui s’adresse cette passerelle?
Sur demande, les diplômés des programmes de DEC suivants se verront reconnaître des acquis dans le cadre du certificat en toxicomanies.
- Éducation spécialisée : exemption de 3 crédits dans le bloc C
- Intervention en délinquance : exemption de 3 crédits dans le bloc C
- Travail social : exemption de 3 crédits dans le bloc C
Condition d’admissibilité
- Formation obtenue depuis moins de 8 ans
- Cote R minimale de 24
Procédure
Après votre admission dans le programme, communiquez avec votre TGDE.
1-420-5-0
Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation
Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.