Notre répertoire de cours évolue à tous les trimestres. Consultez les listes suivantes sur le site Admission :
Notre répertoire de cours évolue à tous les trimestres. Consultez les listes suivantes sur le site Admission :
Nous distinguons quatre types de cours à distance :
Pour plus de détails, consultez le Tableau comparatif des types de cours à distance.
Non. Les cours à distance suivent un processus rigoureux de conception pédagogique. Ils sont élaborés par des experts de contenu en collaboration avec des concepteurs technopédagogiques d’expérience. Par ailleurs, nous évaluons la qualité des cours à distance chaque trimestre, ce qui nous permet de les améliorer de façon continue.
Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour étudier à distance. Nos cours sont conçus de façon à faciliter l’expérience étudiante et nous mettons tout en œuvre pour que votre cheminement soit facile et convivial. Il est cependant nécessaire d’être discipliné et autonome pour participer à un cours en ligne avec succès. Pour évaluer vos compétences, consultez l’outil CompétencesFAD.
L’inscription à un cours à distance se fait exactement comme pour un cours régulier donné en salle de classe. Si vous n’êtes pas déjà étudiant à l’Université de Montréal, vous devez déposer une demande d’admission . Une fois admis, l’inscription se fait par le centre étudiant.
Non. Le déroulement des cours à distance suit le calendrier universitaire. Il y a donc des dates limites à respecter pour faire votre demande d’admission, en fonction du trimestre visé.
Un message de confirmation apparait dans le Centre étudiant quand l’inscription à un cours a bien fonctionné. Vous pouvez aussi voir votre horaire s’afficher en première page du Centre étudiant.
Les cours à distance sont accessibles dès le premier jour du trimestre.
Accédez à la plateforme StudiUM en utilisant votre code d’accès et votre UNIP.
Vous trouverez sur StudiUM tout votre matériel de cours et les consignes nécessaires à votre apprentissage. Selon les cours, différents outils sont mis à votre disposition, tels que le forum, le clavardage (chat), des vidéos, des vidéoconférences, etc. Ainsi, vous pouvez échanger avec les autres étudiants et avec votre enseignant.
Tout au long de votre cheminement, vous aurez des activités d’apprentissage qui vous permettront de vous approprier la matière.
L’Université de Montréal privilégie l’usage du courriel institutionnel @umontreal.ca pour informer ses étudiants. Tous les étudiants se voient attribuer une adresse dès l’admission.
Vous pouvez paramétrer votre adresse de courriel institutionnel dans Mon accès UdeM. Vous pouvez consulter vos messages dans Courriel étudiant.
Oui. Vous serez averti de l’ouverture de votre cours à distance par une notification envoyée à votre adresse de courriel institutionnelle @umontreal.ca. Le déroulement des cours à distance suit le calendrier universitaire. Ils sont donc accessibles dès le premier jour du trimestre.
Non. Le déroulement des cours à distance suit le calendrier universitaire. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, commencez à étudier dès le premier jour du trimestre.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté :
Un cours à distance a la même durée qu’un cours en salle de classe, soit une durée de 15 semaines pour les trimestres d’automne et d’hiver, et de 7 semaines pour le trimestre intensif d’été.
Comme pour un cours se déroulant en salle de classe, un cours à distance de 3 crédits nécessite environ 9 heures d’études par semaine.
Le matériel didactique est directement accessible à même la plateforme numérique StudiUM pour la majorité des cours. Cependant, quelques cours nécessitent l’achat d’un manuel. Selon le cas, il vous sera directement envoyé ou vous devrez vous le procurer à la librairie de l’Université de Montréal.
Oui, même en étant à distance, vous aurez accès aux ressources électroniques (périodiques, bases de données et données numériques) des catalogues des bibliothèques de l’Université de Montréal.
Tout au long de votre cheminement dans le cours, vous pouvez poser vos questions à l’enseignant du cours, par courriel ou en utilisant le forum de discussion.
Vous pouvez aussi compter sur les autres étudiants du cours en échangeant avec eux sur le forum de discussion.
Vous avez des travaux à remettre dans certains cours. Toutes les consignes sont spécifiées dans votre cours.
Certainse cours à distance demandent des travaux d’équipe. Pour les autres cours où ce n’est pas demandé, nous vous encourageons à échanger avec les autres étudiants dans le forum du cours.
Les examens intramestriels se font en ligne. L’examen final, par contre, a généralement lieu en salle, dans l’un de nos trente centres répartis à travers le Québec.
Non, vous ne pouvez pas choisir les dates de vos examens. Les examens intramestriels peuvent être rendus disponibles sur plusieurs jours, vous laissant le temps de vous organiser. L’examen final, toutefois, se déroule à une date déterminée.
Les absences aux examens sont régies par l’article 9.7 a) du Règlement des études. La note F* (échec par absence) est attribuée à l’étudiant qui ne se présente pas à une évaluation ou qui ne se connecte pas à une évaluation en ligne, à moins que celui-ci ne justifie valablement son absence par écrit, conformément aux modalités établies à l’article 9.9 du Règlement des études.
Des motifs tels que des activités sociales, des vacances ou un mariage ne sont habituellement pas reconnus comme étant des motifs valables.
Avisez dès que possible l’agente de secrétariat ou la technicienne en coordination du travail de bureau (TCTB) du service de la formation à distance : tctb-enligne@fep.umontreal.ca.
Vous devez disposer d’un ordinateur capable de fonctionner avec internet haute vitesse (pour vous faciliter le visionnement des vidéos).
Pour accéder à votre environnement d’apprentissage StudiUM, il est recommandé d’utiliser le navigateur Chrome de Google ou encore Firefox de Mozilla. Si vous souhaitez utiliser Internet Explorer, assurez-vous d’avoir la version 10 du navigateur ou plus.
Par ailleurs, en tant qu’étudiant de l’UdeM, vous pouvez télécharger gratuitement la suite Office 365.
Selon la configuration de votre ordinateur, il se peut que vous deviez télécharger des plugiciels (plug-in) pour lire les documents PDF, pour écouter certains extraits audio ou encore pour regarder des vidéos. Nos services technologiques vous assisteront si vous en éprouvez le besoin.
Consultez le site des technologies de l’information pour obtenir de l’aide.