Découvrez 11 programmes qui vous permettront de développer vos compétences dans ces domaines liés à la santé.

Accédez à un échelon supérieur !

Vous êtes infirmière et souhaitez devenir infirmière bachelière ? La combinaison de trois de ces certificats pourrait vous mener à l’obtention d’un baccalauréat. Informez-vous auprès de votre employeur pour connaître les certificats reconnus par votre institution.


Gérontologie

Ce programme vous permettra d’approfondir votre connaissance du vieillissement humain et de développer des capacités d’observation et d’analyse critique des théories, des interventions, des institutions et des politiques relatives au vieillissement et à la vieillesse.


Gestion des services de santé et des services sociaux

Le certificat en gestion des services de santé et des services sociaux vous permettra de développer des compétences en gestion adaptées à la réalité complexe d’un réseau en constante mutation.


Intervention auprès des jeunes

Inspiré des travaux et des recherches sur la condition des jeunes au Québec, le certificat d’intervention auprès des jeunes vous permet de parfaire une formation de base et ou perfectionner votre pratique.


Petite enfance et famille

Le certificat en petite enfance et famille met l’accent sur l’acquisition des connaissances fondamentales en petite enfance et sur le développement des compétences professionnelles en éducation, en prévention et en intervention précoce auprès des tout-petits. Il répond aux besoins de formation des intervenants qui travaillent dans les milieux de vie familial et institutionnel.


Santé mentale

Le certificat en santé mentale vous permet de développer des habiletés en matière d’intervention ainsi qu’une connaissance et une compréhension approfondie des phénomènes prédisposant aux problèmes de santé mentale, comme la pauvreté, la toxicomanie, la violence, les mouvements migratoires et le vieillissement des populations.


Santé publique

Le certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé vous permettra d’acquérir les compétences requises pour assurer une pratique en santé publique de première ligne dans diverses organisations – établissements du réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, écoles, municipalités, CPE, entreprises privées, etc. – et dans des milieux plus spécialisés, dans une perspective de santé globale et de développement durable.


Santé et sécurité du travail

Le certificat de santé et sécurité du travail vous prépare à mener les activités de base en matière de SST dans les entreprises, soit la surveillance du milieu, le traitement des cas d’indemnisation et surtout, la prévention des lésions professionnelles.


Sexualité

Les questions liées à la sexualité vous interpellent ? Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention vous permettra de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès de personnes qui ont des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.


Soins palliatifs et de fin de vie

Ce microprogramme de 1er cycle de 9 crédits vous outillera comme professionnel du réseau de la santé pour tout ce qui concerne les soins palliatifs et de fin de vie


Toxicomanies

Au certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation, une équipe multidisciplinaire vous assure une formation de pointe vous permettant de comprendre les composantes biologiques, psychologiques et sociales de la dépendance et de développer des compétences spécifiques en intervention.


Études individualisées (ès sciences)

Vous aimeriez bâtir sur mesure votre certificat ? Ce programme vous permet d’en dessiner les contours selon vos besoins de formation professionnel ou personnel.