Bourse d’excellence Gérard-Fecteau
En tant qu’étudiant ou étudiante au certificat en journalisme (programmes 1-405-5-0 ou 1-405-5-1), vous pourriez vous mériter la bourse d’excellence Gérard-Fecteau de 5 000 $.
Pour ce faire, vous devez présenter un excellent dossier universitaire, démontrer – à l’instar de Gérard Fecteau – un intérêt pour la politique canadienne ou québécoise, et appliquer les meilleures pratiques dans votre travail de journaliste.
Prenez connaissance des critères d’admissibilité et des éléments nécessaires pour constituer votre dossier. Nous attendons les candidatures avec intérêt.
Récipiendaires de la bourse
- En 2019 – Louis-Philip Pontbriand
- En 2020 – Gabriel Ouimet
- En 2021 – Mélody Alasset
- En 2022 – François Séguin
- En 2023 – Alexia Boyer
Critères d’admissibilité pour la bourse
Le candidat idéal ou la candidate idéale :
- possède un excellent dossier universitaire;
- s’intéresse à la vie politique;
- est engagée ou engagé dans la pratique du journalisme;
- est inscrit ou inscrite à temps plein ou à temps partiel au certificat en journalisme ou au certificat en journalisme multiplateforme pour l’année 2023-2024;
- a complété 15 crédits du programme au moment du dépôt de sa candidature.
Comment s’inscrire ?
Pour soumettre votre candidature, veuillezdéposer un dossier composé des pièces suivantes :
- un curriculum vitae;
- le relevé de notes du certificat en journalisme ou en journalisme multiplateforme;
- une lettre de motivation;
- une lettre de recommandation;
- une production journalistique (diffusée ou non dans les médias) qui met en valeur votre travail.
Veuillez faire parvenir votre candidature pour le 10 novembre 2023 à boursefecteau@fep.umontreal.ca.
Évaluation des candidatures
Les candidatures jugées admissibles seront évaluées par un jury composé de trois personnes :
- Un représentant ou une représentante de la FEP;
- Deux journalistes familiers avec la couverture de la scène politique.
Qui est Gérard Fecteau (1913-1992) ?
Originaire de la Beauce, Gérard Fecteau est l’aîné d’une famille de 13 enfants. Après des études classiques, il endosse pendant quelques années la vie religieuse, principalement au sein de la communauté des Pères Trappistes de Mistassini.
Mais c’est dans la pratique du journalisme que Gérard Fecteau trouvera sa véritable vocation et connaîtra une brillante carrière; il amorce celle-ci dans la presse à Québec au sein du journal L’Action Catholique, dans les années 1940, pour qui il travaillera comme correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale.
À la fin des années 1950, il est l’un des premiers journalistes québécois à se tourner vers la presse télévisée, à titre de courriériste parlementaire. Il travaille alors pour la station CFCM-TV de Télé-Capitale à Québec. Dans la nuit du 7 septembre 1959, il sera le premier journaliste canadien à annoncer le décès du premier ministre Maurice Duplessis, survenu à Schefferville.
De 1961 à 1962, il préside la Tribune de la presse au Parlement. L’année suivante, il est recruté par la Société Radio-Canada (SRC) comme premier directeur du service des nouvelles de la station CBVT à Québec.
À Radio-Canada, Gérard Fecteau parcourra le pays, en contribuant à la création de plusieurs stations régionales et services des nouvelles. Il travaillera également comme cadre au sein de la salle de rédaction de la SRC à Montréal, puis agira comme consultant, en fin de carrière, pour le compte des services français du radiodiffuseur à Ottawa.
Madame Suzanne Boivin-Fecteau souhaite par la création du Fonds de bourse d’excellence Gérard-Fecteau, honorer la mémoire de son mari et perpétuer son œuvre. La Bourse d’excellence Gérard-Fecteau est un témoignage de la reconnaissance qui lui est due et elle offre aux étudiants du programme de journalisme, un modèle à suivre dans leur future carrière.