La Faculté de l’éducation permanente (FEP) développe une perspective du double regard – Etuaptmumk – dans son enseignement, dans ses programmes d’accompagnement et dans les événements qu’elle organise. Elle répond ainsi concrètement aux appels à l’action des différentes commissions d’enquête et rapports officiels, et s’inscrit dans le plan d’action de l’Université de Montréal, Place aux Premiers Peuples, en matière de lutte contre le racisme envers les Premiers Peuples.
Grâce à une collaboration autochtone-allochtone et à la bienveillance de nos partenaires autochtones, la FEP a mis en place un plan d’action pour assurer la pertinence et la sécurisation culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit au sein de ses campus étudiants, pour valoriser leurs récits et pour autochtoniser ses formations, c’est-à-dire intégrer leurs philosophies, leurs connaissances et leurs cultures dans ses programmes d’études.
Faciliter les études universitaires des Premiers Peuples
ACCÈS-FEP : un programme incontournable de mise à niveau universitaire
Grâce à son programme de mise à niveau ACCÈS-FEP, qui permet d’accéder aux études universitaires sans diplôme collégial, la FEP offre de réelles opportunités pour bon nombre d’étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples.
Daphné-Anne Olepika Takpanie Kiguktak a pu être admise dans un certificat après avoir suivi ce programme de mise à niveau. Découvrir le parcours d’Olepika
Des services étudiants adaptés
En complément des services offerts par le Centre étudiant des Premiers Peuples, la FEP propose toute une gamme de services adaptés intégrant un service de mentorat dédié aux étudiantes et étudiants autochtones ainsi que la reconnaissance des acquis expérientiels.
Un soutien financier
La FEP propose un continuum de services d’accompagnement pour le soutien financier afin de favoriser la transition vers les études universitaires, ainsi que l’ancrage culturel et communautaire pendant les études.
Des cours de français langue seconde
Grâce à son offre étoffée de cours de français langue seconde, l’École de français de la FEP est un tremplin pour assurer la réussite universitaire de nombreuses personnes autochtones.
Des emplois pour les étudiants et étudiantes autochtones
Les étudiants et étudiantes autochtones de la FEP ont la possibilité de postuler des offres d’emploi spécifiquement offertes aux membres des Premiers Peuples.
Intégrer la perspective du double regard Etuaptmumk dans notre enseignement
Toutes les équipes des programmes de la FEP se sont mobilisées pour s’assurer que la perspective du double regard autochtone-allochtone soit respectée dans ses cours, notamment en embauchant davantage de chargées et chargés de cours et de conférencières et conférenciers autochtones ou encore en bonifiant le contenu des cours.
Ainsi, le contenu pédagogique de nombreux cours a déjà été revu pour intégrer cette dimension du double regard à notre enseignement et réconcilier les principes et les méthodes andragogiques avec les réalités et les valeurs autochtones.
« Le double regard, appelé Two-Eyed Seeing ou encore Etuaptmumk, a originairement été défini par Murdena et Albert Marshall, deux personnes ainées de la Nation Mi’gmaq, pour concilier la vision de la santé dite conventionnelle allochtone avec celle de la santé traditionnelle autochtone, qui se trouve au fondement de la santé intégrative (Bartlett, Marshall et Marshall, 2012). […] L’approche du double regard est devenue un principe directeur de vie (Roher, Yu, Martin et Benoit, 2021). Il consiste en une démarche de coapprentissage requérant une approche holistique et réflexive. »
Groupe de travail pour un Faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double Regard (2023). Guide d’accompagnement pour un Faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double regard (Etuaptmumk ou Two-Eyed seeing). ASPQ/RÉFIPS Amériques. Publication numérique. p. 18.
Mieux comprendre les réalités autochtones dans le milieu de la santé
La Faculté de l’éducation permanente, la Faculté de médecine et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal viennent de lancer une nouvelle formation qui invite les professionnels de la santé, les intervenants sociaux et les gestionnaires en exercice à adopter une approche décolonisante, réconciliatrice et culturellement sécuritaire dans leur offre de services sociaux et de santé. Élaboré en collaboration avec des Autochtones, le programme met de l’avant des points de vue et des réalités provenant d’une diversité de nations autochtones du Québec.
Un cours dédié à la santé des personnes et des communautés autochtones
Face à l’urgence des besoins dans le secteur de la santé et des services sociaux et en réponse au Principe de Joyce et aux différentes commissions d’enquête, ce cours, donné par un tandem de chargés de cours autochtone et allochtone, aide à mieux comprendre les problématiques passées et actuelles des populations autochtones. Il permet ainsi de s’interroger sur les meilleures postures professionnelles favorisant une relation plus respectueuse ainsi que des soins et des services en cohérence avec les valeurs et les préférences des Autochtones. Ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université de Montréal, il a été conçu par les chargés de cours de la FEP.
Consulter la présentation du cours SPU 3033G – Santé des personnes et des communautés autochtones
Une première formation créditée offerte en milieu autochtone
Les centres Mamik et la FEP ont uni leurs efforts pour mettre en place une première formation créditée visant à approfondir les connaissances des Autochtones en intervention psychoéducative directement dans leur milieu de vie, ce qui va permettre d’enrichir chaque intervention et ainsi assurer une qualité optimale des services à une clientèle en difficulté d’adaptation. De plus, ce programme vient favoriser l’accès aux études universitaires pour les Autochtones, dans un environnement sécurisant.
Les Jardins des Premiers Peuples
La FEP collabore avec plusieurs autres facultés et unités de l’Université de Montréal à la création d’espaces extérieurs culturellement sécuritaires et pertinents pour les personnes autochtones qui fréquentent les campus, avec la participation de porteurs de savoirs et d’organisations autochtones et le financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Ces lieux d’éducation permettent également de sensibiliser aux cultures autochtones des personnes allochtones qui travaillent ou étudient à l’Université de Montréal.
L’engagement de la FEP
Par son plan d’action 2020-2025, la FEP assure :
- L’adoption de principes éthiques fondamentaux : le respect de l’autre, la bienveillance, l’équité, la solidarité, la tolérance, la transparence et l’égalité des chances;
- La représentation paritaire des Autochtones et Allochtones au comité de coordination du projet;
- Le financement adéquat pour favoriser la mise en œuvre du plan d’action et la pérennité des mesures mises en place;
- La mobilisation engagée des partenaires impliqués dans le projet.
Les 7 orientations du plan d’action de la FEP :
- Développer des initiatives interfacultaires en collaboration avec les communautés autochtones.
- Dresser l’état de la situation et consolider les initiatives facultaires, en collaboration avec les communautés autochtones.
- Faciliter l’accessibilité aux études universitaires et aux programmes, à l’offre de formation adaptée et diversifiée et à la reconnaissance des acquis expérientiels.
- Sensibiliser le personnel de la FEP aux réalités et aux valeurs autochtones.
- Enrichir le contenu des programmes de la FEP et créer de la formation continue ou concevoir des cours pour une plus grande cohérence avec les réalités et les valeurs autochtones.
- Réconcilier les principes et les méthodes andragogiques avec les réalités et les valeurs autochtones.
- Offrir un continuum de services et de soutien financier pour favoriser la transition vers les études universitaires, ainsi que l’ancrage culturel et communautaire pendant les études.
Ce plan d’action vient soutenir le plan d’action global de l’Université de Montréal, Place aux Premiers Peuples.