Certificat en enquête et renseignement
La majorité des cours du programme sont offerts en ligne. Toutefois, des activités pédagogiques d’intégration incontournables telles que l’entrevue d’enquête ou la simulation de témoignages à la Cour se tiennent en présentiel.
Le monde des enquêtes est en ébullition. Ces dernières sont aujourd’hui menées par les services de police, mais aussi par la plupart des ministères, des villes et des grandes organisations publiques et privées. Que les enquêtes portent sur des crimes majeurs, des vols internes, des fraudes, de la corruption ou des manquements administratifs, elles exigent de véritables compétences pour être réussies : recueillir les faits pertinents et nécessaires selon les règles de l’art et du droit, les organiser et les analyser, et structurer un rapport probant, cohérent et convaincant.
Que vous soyez déjà enquêteur, inspecteur, vérificateur ou analyste, ou que vous souhaitiez le devenir, le certificat en enquête et renseignement pourrait vous intéresser.
Conçu pour répondre aux besoins actuels des milieux professionnels, ce programme vous apprendra à mener une enquête, du mandat initial à la présentation d’un rapport professionnel, en utilisant des stratégies, des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves. De plus, vous serez initié à des stratégies de surveillance et à l’analyse du renseignement. Tout au long du certificat, des simulations, des études de cas et des activités pratiques vous permettront d’apprendre de manière concrète.
Le certificat en enquête et renseignement est la seule formation en sécurité privée, délivrée par l’Université de Montréal, reconnue par la ministre de la Sécurité publique et dont la complétion donne droit à la délivrance d’un permis d’agent d’investigation par le Bureau de la sécurité privée (sous réserve du respect de tous les autres critères d’émission de permis d’agent prévus la Loi sur la sécurité privée et ses règlements).
Ce programme a été élaboré en partenariat avec l’École de criminologie, la Faculté de droit, Polytechnique Montréal et l’Association professionnelle des enquêteurs privés du Québec.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite devenir enquêteur, inspecteur, vérificateur ou analyste, ainsi qu’aux professionnels cherchant à se perfectionner.
Secteur d'emploi
- Service de police
- Agences gouvernementales
- Agences paragouvernementales
- Organisations publiques et privées
Particularités
- La scolarité minimale du programme est de trois trimestres
- Le cours SIP 500G doit être suivi en début de programme
« Dans mon poste, ça stagnait. Je me suis dit que ce certificat allait m’amener à l’autre étape. »
Véronique Dumontier
Certificat en enquête et renseignement
Baccalauréats par cumul
Ce programme est une composante des baccalauréats par cumul avec appellation (BACCAP) suivants :
Équipe de gestion
Caroline Bergeron
Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.
enq-responsable@fep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2917
Isabelle Parent
Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.
enq-responsable@fep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 15318
Arelys Bottini
Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.
514 343-6111, poste 2001
Joanie Leboeuf
Examens différés et assistance des responsables de programmes.
514 343-6111, poste 6518
Chargés de cours
Et si vous réalisiez vos ambitions ?
Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?