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/ Faculté de l'éducation permanente

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Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme

Vous travaillez auprès de personnes présentant une DI ou un TSA, dans le réseau de la santé, une ressource d’hébergement ou d’intégration socioprofessionnelle, un centre de réadaptation, une école, un service de garde, un centre jeunesse ou un organisme communautaire ?

Axé sur les approches inclusives, le certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à une intervention visant la réalisation du projet de vie et la participation sociale de personnes qui présentent une DI ou un TSA.

Ce programme vous permettra également d’acquérir des connaissances théoriques sur les incapacités intellectuelles et sur les TSA, ainsi que des habiletés d’intervention auprès de la personne, de sa famille, de son réseau de services et de sa communauté.

Au terme de ce certificat, vous aurez une meilleure connaissance de l’organisation et de l’offre du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires. Vous aurez acquis des notions de droit et d’éthique liées à l’intervention et à la prestation de services auprès des personnes présentant une DI ou un TSA, et façonné un point de vue critique sur les approches et les modèles utilisés au Québec, de même que sur votre propre pratique professionnelle.

À qui s’adresse ce programme

Ce programme s’adresse aux intervenants des réseaux publics et privés – CSSS/CLSC, centres de réadaptation, milieux scolaires, services de garde, centres jeunesse, centres hospitaliers spécialisés, organismes communautaires, ressources d’hébergement, ressources d’intégration socioprofessionnelle, etc. – qui agissent auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Secteurs d’emplois

  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Organismes communautaires
  • Réseau scolaire
  • Centres de réadaptation
  • Centres de la petite enfance

Passerelles DEC – Certificat

Sur demande, les diplômés des programmes de DEC suivants se verront reconnaître des acquis :

  • Éducation spécialisée : exemption du cours au choix 
  • Travail social : exemption du cours au choix

Après votre admission dans le programme, communiquez avec votre TGDE. Le DEC doit avoir été obtenu depuis moins de 8 ans avec une cote R minimale de 24.

« J’ai choisi ce certificat pour développer mes connaissances, mes compétences, mes aptitudes et mes habiletés en matière d’intervention. »

Nare Vardanyan
Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme

Équipe de gestion

Katia Panagopoulos

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

idi-responsable@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 3746

Silvie Chadillon

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

idi-tgde@fep.umontreal.ca

514 343-2013

Prendre rendez-vous

Joanie Leboeuf

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

idi-secr@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 6518

Et si vous réalisiez vos ambitions ?

Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?

Découvrez nos facilitateurs de parcours