50 ans de journalisme à célébrer : une soirée sous le signe de la plume

Marc Laurendeau, récipiendaire de la médaille facultaire

Afin de souligner le 50e anniversaire du programme en journalisme et journalisme multiplateforme de la FEP, diplômées et diplômés, étudiantes et étudiants du programme, corps enseignant et communauté journalistique étaient rassemblés le jeudi 9 mai 2024 au campus MIL, pour célébrer la profession.

Le violon invite l’archet qui fait vibrer les cordes. Les premiers sons s’envolent, puis le violoncelle emboîte le pas. Les cordes et les touches du clavier se mettent à danser. La mélodie suave accompagne l’arrivée des premiers invités, au visage radieux. Musique douce, bouchées goûteuses et succulentes, boissons parfumées et enivrantes. La 2e édition des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal commence. La première pour la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal.

Cette soirée de célébration est aussi une soirée de réflexion autour du journalisme. Un panel, composé de François Cardinal, vice-président Information et éditeur adjoint du journal La Presse, Christian Latreille, chef d’antenne à Radio-Canada, Stéphanie Marin, journaliste judiciaire au Devoir et Michaël Nguyen, journaliste aux affaires judiciaires au Journal de Montréal, échange sur les défis actuels et l’avenir de la formation et de la profession de journaliste. Une discussion orchestrée par Marie-Ève Martel, chargée de cours au certificat en journalisme multiplateforme de la FEP.

Hommage à Marc Laurendeau

La cérémonie bat son plein. C’est le moment choisi par Michel Janosz, Doyen de la FEP, pour remettre la médaille facultaire à monsieur Marc Laurendeau, journaliste au parcours exceptionnel et chargé de cours depuis 28 ans. L’émérite et illustre journaliste rend hommage, dans ses mots, à la profession, aux protagonistes et à la communauté étudiante qu’il chérit tant. « Il est ému de recevoir cette médaille, parce qu’il a une réelle passion pour son métier et ses élèves. Il ressent une telle fierté de les entendre ou de les lire », réagissait son épouse Anne-Marie Dussault, à l’issue de la cérémonie.

Admiratrices, admirateurs, collègues, anciennes, anciens, futures et futurs diplômés immortalisent le moment et prennent la pose avec le médaillé, première et unique étoile du soir. Les flashs des appareils photos illuminent l’atrium. Légion, les sourires illuminent les visages. La fête se poursuit et le trio musical reprend ses droits. Derniers échanges, derniers verres, dernières notes. Comme ils sont venus, les invités repartent. Avec de nombreux, voire succulents souvenirs, mais surtout avec un nouveau point de vue, de nouvelles idées et une autre perception du journalisme.

Pour en savoir plus sur le certificat en journalisme multiplateforme.

Vous pourriez aussi aimer :

Tout savoir sur le métier de journaliste radio avec Marc Laurendeau
« Mon passage à la FEP m’a ouvert les portes de Radio-Canada »
« Ouaf! Ouaf! Ces chiens-là c’est rare qu’ils mordent! »