Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Commencer une carrière de gestionnaire dans le secteur de la santé : un certificat déterminant pour Jessie Chan

Après un baccalauréat en microbiologie de l'Université de Montréal, Jessie Chan a finalement changé sa trajectoire professionnelle avec un baccalauréat par cumul en gestion de projets. C'est son certificat de gestion des services de santé et des services sociaux qui a distingué sa candidature des autres pour le poste qu'elle occupe dans un CIUSSS. Parcours de cette diplômée de l'UdeM qui a découvert que la FEP est une faculté différente des autres.

 

« Mon certificat en gestion des services de santé et des services sociaux de la FEP m’a démarquée des autres candidats au poste que j’occupe aujourd’hui dans un CIUSSS ». Pour Jessie Chan, il ne fait aucun doute que ce certificat a fait la différence dans son dossier de candidature à titre de spécialiste en procédés administratifs pour le bureau de projets de la direction des soins infirmiers du centre intégré de santé et de services sociaux où elle travaille. 

« Au terme de ma période de probation de trois mois, ma gestionnaire m'a expliqué que les ressources humaines avaient identifié le certificat en gestion des services santé et sociaux comme un atout déterminant », se souvient Mme Chan. 

La connaissance du système de santé qu’elle a acquise grâce à ce programme universitaire, spécialement conçu pour les gestionnaires de ce secteur aux défis si spécifiques, lui a également permis de se mettre au travail rapidement. Aujourd'hui, la jeune femme de 26 ans met à profit les compétences et habilités qu’elle a ainsi développées à la FEP afin de gérer différents projets pour son CIUSSS. À titre d’exemple, elle travaille actuellement à cartographier et améliorer les processus de communication de l’information portant, notamment sur la prévention et le contrôle des infections. Ces processus ont un impact important dans le secteur de la santé car il est vital de diffuser les nouveaux protocoles rapidement à travers toutes les unités et auprès de tout le personnel concerné dans l’ensemble du réseau. Dans le cas de maladies infectieuses ou d’une pandémie, un enjeu de communication peut avoir de graves conséquences. 

Un changement de direction dans sa trajectoire professionnelle grâce à la FEP 

C’est avec ce certificat que Jessie Chan choisit d’entreprendre un retour aux études, ou plutôt d’en modifier le cap alors qu’elle vient d’obtenir son baccalauréat en microbiologie. À peine diplômée, elle décide pourtant d'entreprendre un baccalauréat par cumul de certificats en gestion de projets

« Pendant ma dernière année en microbiologie, j’ai réalisé que je n’étais pas faite pour travailler dans un laboratoire, car l’environnement de travail ne me convenait pas », explique-t-elle. C’est ce constat qui l’a décidée à explorer d’autres possibilités. « En naviguant sur le site de l’UdeM, je suis tombée sur la page des programmes de la FEP, et c’est là que j’ai découvert le certificat de gestion des services de santé et sociaux », se souvient-elle. 

Son objectif est d'obtenir un diplôme à l’image de ses ambitions grâce à un parcours sur mesure qui, au bout du compte, l’a parfaitement préparée à la position en gestion de projets qu’elle occupe aujourd’hui dans le milieu de la santé. 

En seulement trois ans, Mme Chan complète les trois certificats (gestion des services santé et des services sociaux, gestion des entreprises et gestion de projets à HEC Montréal) qui composent son baccalauréat à l’image de son projet professionnel.  

Questionnée sur la rapidité inhabituelle à laquelle elle a obtenu ce second baccalauréat tout en travaillant, cette dernière crédite la pandémie. La situation pandémique a permis à Mme Chan d’étudier et de travailler à distance. Elle n’en a cependant pas moins de mérite, car elle a réussi à concilier travail et études à temps plein tout en excellant sur le plan académique.  

C’est pour reconnaître la grande qualité de ses résultats dans le certificat en gestion des services santé et des services sociaux que le Prix du doyen lui a été décerné en 2021. 

« J’avais développé de bonnes habitudes d’études », explique-t-elle en ajoutant qu’elle travaillait à l’époque dans le domaine de la réussite scolaire chez KUMON, une entreprise de tutorat. 

La FEP, une faculté d’accès au monde du travail dès les premiers cours 

Dès son premier cours à la FEP, Jessie Chan réalise à quel point elle a fait le bon choix d’y étudier. « Avant de commencer, je n’avais pas compris que la FEP était une faculté différente, avec des collègues de cours d’une plus grande maturité, non seulement en âge mais aussi avec de riches expériences professionnelles ».  

Selon Mme Chan, les discussions de classe avec les autres étudiants et étudiantes, dont certains travaillaient déjà dans le réseau de la santé et des services sociaux, ont énormément enrichi son parcours. « C’est quelque chose que l’on n’a pas la chance d’avoir dans un baccalauréat traditionnel avec des collègues plus jeunes », souligne-t-elle.  

Si elle a beaucoup appris de ses pairs en classe, Jessie Chan ne tarit pas d’éloges pour tous les chargés et chargées de cours qu’elle a rencontrés dans ses études à la FEP. « Ces professionnelles et professionnels passionnés prennent le temps d’enseigner à la relève, souvent après leur journée de travail », remarque-t-elle avec admiration. Le soin pris pour adapter leur cours à la réalité, aux intérêts ou aux enjeux du groupe, a aussi beaucoup impressionné la diplômée. 

Pour Jessie Chan, la FEP a été la faculté d’accès au monde professionnel de la gestion dans le réseau de la santé. En lui permettant d’adapter son profil aux besoins du secteur, son certificat en gestion des services santé et services sociaux a donné une nouvelle direction à sa carrière professionnelle. Bien que Mme Chan ait décidé de prendre une pause d’études après son marathon universitaire de 6 ans et ses 2 baccalauréats, elle n’en a pas fini pour autant avec l’Université.  

Consciente de l’impératif de se former tout au long de sa vie, la diplômée de la FEP a déjà commencé ses recherches pour la prochaine étape : la maîtrise. « Je vais regarder selon le poste que je souhaite obtenir », annonce-t-elle, résolue.

 

Pour en savoir plus sur le certificat en gestion des services de santé et des services sociaux et le baccalauréat par cumul en gestion de projets