Concilier travail et études sans perdre le sommeil pour Pedro Filipe da Silva

Après une majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés de l’Université de Montréal, Pedro Filipe da Silva a pu enrichir ses connaissances des personnes qu’il prend en charge dans son travail et compléter un baccalauréat par cumul ès sciences avec notre certificat en gérontologie. Retour sur le parcours de ce diplômé de l’UdeM qui n’a pas eu à perdre le sommeil pour concilier travail et études grâce à la FEP.

« Comme les cours du certificat en gérontologie sont offerts à distance et peuvent être complétés selon notre horaire, je l’ai terminé en seulement un an, tout en continuant à travailler à temps plein », explique Pedro Filipe da Silva. C’est justement la flexibilité supplémentaire offerte par ce programme en ligne et asynchrone qui a permis à ce technicien ambulancier paramédical de poursuivre ses études universitaires à la Faculté de l’éducation permanente.

Avec les horaires du poste de nuit qu’il occupait à Montréal, le format autoportant des 10 cours du certificat en gérontologie a grandement facilité la conciliation travail, études et… sommeil ! Grâce à ces cours sans horaires fixes, il était libre de choisir le meilleur moment pour étudier dans sa semaine.

« Je travaillais déjà de nuit lorsque j’ai commencé ce certificat, j’ai donc décidé d’étudier la nuit pendant mes jours de congé », raconte-t-il. En lui donnant la possibilité de se lever à la même heure, de travailler ou d’étudier à la même heure et de se coucher à la même heure, ce programme à distance a fait toute la différence. M. da Silva a d’ailleurs obtenu le Prix du doyen 2021 qui reconnaît le rendement supérieur et la qualité soutenue de ses travaux.

Avec ce certificat en gérontologie, il a pu obtenir rapidement, en un an, les 30 crédits universitaires qui lui manquaient pour obtenir son baccalauréat par cumul.

À l’instar de plusieurs de ses collègues ambulanciers paramédicaux, Pedro Filipe da Silva avait complété la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés, un programme universitaire de 60 crédits offert à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. « C’était un programme tout nouveau et je ne me voyais vraiment pas laisser passer cette opportunité d’avancement », précise celui qui avait, quelques années auparavant, opté pour une technique plutôt qu’un programme pré-universitaire.

« Quand j’ai fait mon choix de programme pour le cégep, je voulais faire quelque chose de concret, pour travailler rapidement », se souvient-il aujourd’hui. À l’époque, la technique en soins préhospitaliers d’urgence au Collège Ahuntsic s’était imposée comme la meilleure option. Son DEC en poche, Pedro Filipe da Silva avait alors commencé à travailler à Montréal. Content d’avoir enfin trouvé sa voie, il a également découvert un milieu professionnel dans lequel nombre de ses collègues poursuivent des études universitaires.

Le certificat en gérontologie pour mieux s’équiper face au vieillissement de la population

Au-delà de son format flexible et pratique, le certificat en gérontologie est extrêmement pertinent pour les ambulancières et ambulanciers paramédicaux, car il propose d’approfondir leurs connaissances sur la clientèle prépondérante dans leurs interventions d’urgence : les personnes aînées.

Selon M. da Silva, le programme donne les clés pour mieux comprendre et appréhender les différentes facettes de la vieillesse et du vieillissement. Son certificat lui a permis de mieux prendre en charge ces personnes aux circonstances tout aussi complexes que leurs pathologies. C’est pourquoi le certificat en gérontologie peut compléter à merveille certains programmes en sciences de la santé ou des parcours professionnels dans ce domaine. Au Québec comme ailleurs, le vieillissement de la population s’intensifie et nécessite que les équipes du réseau des services de santé et des services sociaux interviennent de plus en plus auprès de personnes âgées.

Un paramédic qui a la piqûre des études

S’il travaille pour la Coopérative de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie depuis juillet 2021, Pedro Filipe da Silva a vraiment eu la piqûre pour l’université.

Alors que son métier le plonge dans le rythme effréné des urgences, les études universitaires, plus réflectives et calmes, contribuent à son équilibre de vie. « Je me sens moins stressé que la plupart des étudiants et étudiantes en partie grâce à mon travail », souligne-t-il. Quand on prend en charge, au quotidien, des urgences souvent vitales, il est plus facile de relativiser l’anxiété que pourrait générer un examen.

Après avoir obtenu son baccalauréat par cumul ès sciences en novembre 2021, il assure maintenant deux charges de cours en soins préhospitaliers à la Faculté de médecine : problèmes spécifiques et problèmes cardiaques. Et, ce n’est pas tout. S’il reconnaît que l’appréciation pour les études lui est venue sur le tard, il a décidé de se lancer un nouveau défi et « souhaite maintenant essayer d’entrer en médecine ».

À 27 ans avec ses compétences en soins préhospitaliers avancés et son baccalauréat en poche, Pedro Filipe da Silva aimerait en faire encore plus pour les personnes dont il s’occupe jusqu’à leur prise en charge à l’hôpital. Avec sa connaissance du terrain, son goût pour les études et sa détermination, ce diplômé de la FEP ne manque pas d’ambitions et souhaite bien se donner les moyens de les réaliser.

Pour en savoir plus sur le certificat en gérontologie et le baccalauréat par cumul.

Découvrez tous nos programmes