Baccalauréat • Ès arts, ès sciences ou ès gestion

Baccalauréat par cumul

Trois certificats pourraient vous conduire à l’obtention d’un baccalauréat par association de programmes, aussi appelé baccalauréat par cumul, et vous rendre ainsi titulaire d’un grade universitaire.

Plusieurs combinaisons sont possibles : trois certificats, trois mineures ou encore une majeure associée à un certificat ou à une mineure. À noter que tout diplôme constituant le baccalauréat par cumul ne doit pas avoir été préalablement intégré à un autre grade.

Certaines associations de programmes spécifiques permettent l’obtention d’un baccalauréat par cumul avec une appellation. Les certificats de la Faculté peuvent faire partie des baccalauréats suivants :

Baccalauréats par cumul en sciences

Baccalauréat par cumul en études du phénomène criminel 
Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Baccalauréats par cumul en gestion

Baccalauréat par cumul en créativité, innovation et entrepreneuriat
Baccalauréat par cumul en direction et leadership
Baccalauréat par cumul en finance
Baccalauréat par cumul en gestion internationale
Baccalauréat par cumul en gestion des opérations et de la logistique (GOL)
Baccalauréat par cumul en gestion de projets
Baccalauréat par cumul en gestion et sécurité des systèmes d’information
Baccalauréat par cumul en marketing
Baccalauréat par cumul en planification financière personnelle

Diplômes recommandés par la FEP

La Faculté de l’éducation permanente recommande les grades pour lesquels elle a assuré une majorité de la formation (au moins deux des trois certificats), ceux pour lesquels elle a assuré la formation de la dernière composante si trois établissements ou facultés sont impliqués, ainsi que les grades composés de deux certificats de HEC-Montréal et d’un certificat de la FEP.

Entreprendre un baccalauréat par cumul

Les étudiants qui visent l’obtention d’un baccalauréat par cumul doivent demander leur admission et payer les frais réguliers pour chacun des programmes constituant le grade. La demande du baccalauréat par cumul se fait à la fin de la scolarité.

Pour connaître les conditions d’octroi du baccalauréat par cumul consultez l’article 17 du Règlement des études de premier cycle.

Vous désirez vous assurer de respecter les conditions d’obtention et les restrictions ?

Consultez la technicienne ou le technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) du baccalauréat par cumul (bachelier-tgdefep.umontreal.ca) au sujet de votre cheminement.

Délai d’octroi

Toutes les pièces nécessaires à l’analyse du dossier doivent être déposées avant l’une des dates suivantes pour que l’octroi se fasse tôt au début du trimestre suivant :

  • 1er décembre pour un octroi au trimestre d’hiver;
  • 15 avril pour un octroi au trimestre d’été;
  • 1er juillet pour un octroi au trimestre d’automne.

Si la dernière composante de votre grade est un certificat de la FEP, vous pouvez faire votre demande au dernier trimestre d’études.

Si la dernière composante provient de l’extérieur de la Faculté, la demande doit être soumise uniquement lorsque cette composante est terminée et diplômée.

Collation des grades

La Faculté de l’éducation permanente tient sa collation des grades à la mi-juin de chaque année.

Sont invités tous les étudiants ayant obtenu un grade recommandé par la FEP depuis la dernière collation, ainsi que les finissants d’hiver de la Faculté ayant déposé une demande de baccalauréat avant le 15 avril.

Consulez le site des Collations des grades

Baccalauréat par cumul

Si vous croyez être éligible à l’obtention d’un baccalauréat par cumul, vous devez remplir le formulaire de demande de baccalauréat par cumul et le faire parvenir : à bachelier-tgdefep.umontreal.ca en pièce jointe numérisée

Pour le cas d'un diplôme qui ne doit pas être recommandé par la FEP, consultez la page Baccalauréat par cumul du site Admission.

Ici, une faculté sur mesure

La FEP vous offre des formations branchées sur les milieux professionnels, et un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans la réussite de vos études universitaires.