Baccalauréat • Ès arts, ès sciences ou ès gestion

Baccalauréat par cumul

Trois certificats pourraient vous conduire à l’obtention d’un baccalauréat par association de programmes, aussi appelé baccalauréat par cumul, et vous rendre ainsi titulaire d’un grade universitaire.

Plusieurs combinaisons sont possibles : trois certificats, trois mineures ou encore une majeure associée à un certificat ou à une mineure. À noter que tout diplôme constituant le baccalauréat par cumul ne doit pas avoir été préalablement intégré à un autre grade.

Certaines associations de programmes spécifiques permettent l’obtention d’un baccalauréat par cumul avec une appellation.

Baccalauréats par cumul avec appellation

Les certificats de la Faculté de l’éducation permanente peuvent faire partie des baccalauréats par cumul avec appellation suivants :

Baccalauréat par cumul en arts

Baccalauréat par cumul en pratiques de la communication

Baccalauréats par cumul en sciences

Baccalauréat par cumul en études du phénomène criminel 
Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Baccalauréats par cumul en gestion

Dix baccalauréats par cumul en gestion sont offerts à l’UdeM en collaboration avec HEC Montréal. Neuf de ces baccalauréats peuvent être réalisés avec des certificats de la FEP :

Baccalauréat par cumul en créativité, innovation et entrepreneuriat
Baccalauréat par cumul en direction et leadership
Baccalauréat par cumul en finance
Baccalauréat par cumul en gestion internationale
Baccalauréat par cumul en gestion des opérations et de la logistique (GOL)
Baccalauréat par cumul en gestion de projets
Baccalauréat par cumul en gestion et sécurité des systèmes d’information
Baccalauréat par cumul en marketing
Baccalauréat par cumul en planification financière personnelle

Le baccalauréat par cumul en analyse d’affaires – technologies de l’information peut être complété avec des programmes de la Faculté des arts et des sciences.

Consultez le site Admission pour connaître tous les baccalauréats par cumul avec appellation offerts à l’Université de Montréal.

Diplômes recommandés par la FEP

La Faculté de l’éducation permanente recommande les grades pour lesquels elle a assuré une majorité de la formation (au moins deux des trois certificats), ceux pour lesquels elle a assuré la formation de la dernière composante si trois établissements ou facultés sont impliqués, ainsi que les grades composés de deux certificats de HEC-Montréal et d’un certificat de la FEP.

Entreprendre un baccalauréat par cumul

Les étudiants qui visent l’obtention d’un baccalauréat par cumul doivent demander leur admission et payer les frais réguliers pour chacun des programmes constituant le grade. La demande du baccalauréat par cumul se fait à la fin de la scolarité.

Pour connaître les conditions d’octroi du baccalauréat par cumul consultez l’article 17 du Règlement des études de premier cycle.

Vous désirez vous assurer de respecter les conditions d’obtention et les restrictions ?

Consultez la technicienne ou le technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) du baccalauréat par cumul (bachelier-tgdefep.umontreal.ca) au sujet de votre cheminement.

Délai d’octroi

Toutes les pièces nécessaires à l’analyse du dossier doivent être déposées avant l’une des dates suivantes pour que l’octroi se fasse tôt au début du trimestre suivant :

  • 1er décembre pour un octroi au trimestre d’hiver;
  • 15 avril pour un octroi au trimestre d’été;
  • 1er juillet pour un octroi au trimestre d’automne.

Si la dernière composante de votre grade est un certificat de la FEP, vous pouvez faire votre demande au dernier trimestre d’études.

Si la dernière composante provient de l’extérieur de la Faculté, la demande doit être soumise uniquement lorsque cette composante est terminée et diplômée.

Conseil en cheminement de Bac par cumul

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés afin de réaliser votre projet de cheminement de bac par cumul composé d’un ou de plusieurs certificats de la FEP ?

Après avoir lu les deux documents ci-dessous, dont la lecture est préliminaire à votre rencontre, vous pourrez prendre rendez-vous (30 minutes Zoom) avec notre conseillère réussite de la FEP.

Prendre rendez-vous

Collation des grades

La Faculté de l’éducation permanente tient sa prochaine collation des grades le 23 août 2022. Sont invités tous les étudiants ayant obtenu un grade recommandé par la FEP depuis la dernière collation, ainsi que les finissants d’hiver de la Faculté ayant déposé une demande de baccalauréat avant le 15 avril. Pour plus d'information, consultez le site des Collations des grades, en particulier sa foire aux questions. Un service de photographie est offert par l’AGEEFEP aux diplômés durant la période de la collation des grades. Communiquez avec l’association étudiante pour plus de détails.

Baccalauréat par cumul

Pour en savoir plus sur le baccalauréat par cumul, les conditions d’obtention et le suivi du traitement, consultez la page Baccalauréat par cumul du site de l’admission.

Vous êtes en fin de parcours et vous remplissez les conditions requises à l’obtention d’un baccalauréat par cumul ?

Faites votre demande au moyen du formulaire Baccalauréat par cumul qui se trouve dans la section Vos formulaires, dans Synchro.

Demande de baccalauréat par cumul

À chacun son parcours

Découvrez la panoplie de programmes et services mis en place afin de faciliter ou encore accélérer votre projet d’études.