Dans une perspective de décolonisation, des aires extérieures vouées à la sensibilisation aux cultures autochtones et à la valorisation identitaire sont en cours d’aménagement à l’UdeM.
« Le respect et la reconnaissance de l’égalité des savoirs sont au cœur du processus de cocréation des jardins des Premiers Peuples à l’Université de Montréal », explique Chantal Levesque, instigatrice du projet et responsable des programmes en santé publique, intervention psychoéducative et gestion des services de santé et des services sociaux à la Faculté de l’éducation permanente (FEP).
Financé à hauteur de 300 000 $ par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ce projet comprend la création de ces jardins, l’organisation d’ateliers de sensibilisation, de sécurisation et de valorisation culturelles autochtones ainsi que la réalisation d’une œuvre collective selon une approche autochtone.
Réalisé en collaboration avec des porteurs de savoirs autochtones comme Michel Durand Nolett, la Faculté de médecine de l'UdeM et plusieurs autres partenaires, ce projet est une belle illustration de l’impact du travail en cercle, une pratique ancestrale dans des cultures autochtones qui s’entremêle bien avec l’interdisciplinarité et l’intersectorialité proposé, notamment, par les modèles contemporains de collaboration en santé publique par exemple. « Nous travaillons ensemble selon l’approche du double regard, où nous entremêlons science occidentale et savoirs ancestraux autochtones afin de considérer les connaissances de manière égalitaire et complémentaire et non pas en opposition ou en supériorité », précise Mme Levesque.
Voués à la reconnaissance et au partage des savoirs autochtones, ces jardins seront aménagés sur plusieurs campus de l’UdeM. Ils permettront de faire découvrir certaines plantes médicinales utilisées traditionnellement par les Autochtones et faciliteront l’enseignement à l’extérieur des salles de classe.
Pour lire la suite de l’article de UdeM Nouvelles
Pour en savoir plus sur les certificats en santé publique, intervention psychoéducative et gestion des services de santé et des services sociaux