Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Karine Proulx : l’équilibre entre travail, études et vie familiale

Maman de deux enfants, Karine jongle avec brio entre son travail à l'Université, ses études et sa vie de famille. Malgré les défis, elle trouve l'équilibre grâce à une organisation minutieuse et à l’adoption de solutions pratiques, comme les cours de soir en ligne. Rencontre avec une femme déterminée, qui prouve qu’il est possible d’accéder aux études sans sacrifier ses priorités familiales.

Karine Proulx, maman de deux enfants, incarne parfaitement l'exemple d’une gestion efficace entre travail, études et vie de famille. Travaillant à l’Université de Montréal depuis vingt ans, elle a décidé de reprendre ses études en parallèle pour avancer dans sa carrière professionnelle. Mais ce parcours n’est pas sans défis, notamment en ce qui concerne la gestion du temps. Toutefois, grâce à une organisation minutieuse et une prise de décision réfléchie, Karine prouve qu’il est possible de mener à bien ses ambitions, peu importe son âge, tout en maintenant une vie familiale épanouie.

Originaire de la banlieue de Montréal, Karine prend d’abord une direction qui semble évidente à l’époque, en 2010, en suivant des études en comptabilité et gestion. Elle se rend rapidement compte que ce n’est pas ce qu’elle recherche. S’en suit une période de remise en question, puis elle se voit proposer un emploi au Centre d’éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM). C’est un remplacement temporaire d’un mois. Un mois, qui se transforme finalement en trois ans à temps plein. « Quand on est étudiante et qu’on trouve un emploi, l’appât du gain est intéressant, évoque Karine. On a un salaire, on se contente de peu et on vit plutôt bien. » Karine occupe alors diverses fonctions, allant du soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap à la sûreté sur le campus. Mais malgré l’acquisition d’une expérience précieuse, Karine n’a jamais perdu de vue ses ambitions académiques et professionnelles.

Trouver l’équilibre

En 2021, elle décide de reprendre des études et s’inscrit dans un programme de préparation aux études, appelé à l’époque accès aux études universitaires, aujourd’hui connu sous le nom d’année préparatoire à la Faculté des arts et des sciences, avant d’intégrer le certificat de relations industrielles de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal. Un domaine qui l'intéresse depuis toujours et dans lequel elle souhaite évoluer professionnellement.

Lorsqu’elle décide de retourner sur les bancs de l’école, Karine est bien consciente des défis que cela implique. Non seulement elle travaille à temps plein, mais elle est également maman de deux jeunes enfants. Comment gérer les cours, les révisions, le travail et la vie de famille, tout en maintenant un certain équilibre ?

La réponse est simple : une organisation rigoureuse et un emploi du temps bien structuré. Karine a commencé ses études en présentiel, mais a rapidement pris conscience des avantages que pouvaient offrir les cours en ligne. Ce changement lui a permis de mieux adapter son emploi du temps à ses contraintes familiales et professionnelles. « Les cours en ligne m'ont permis de mieux m’organiser, confie-t-elle. Je pouvais étudier à mon propre rythme avec des cours asynchrones, ce qui est un énorme avantage, surtout avec un emploi du temps très chargé et un travail de soir et de nuit. » Cette flexibilité est cruciale pour Karine. La possibilité d’étudier à toute heure de la journée, lorsque les enfants sont à l'école ou pendant leurs moments de sieste, lui permet de ne pas sacrifier ses études tout en étant présente pour sa famille.

Malgré son horaire de travail spécial, car de nuit, Karine peut de suivre des cours en début de soirée. « Je me levais tôt le matin pour étudier et je suivais des cours en ligne le soir, après 19 h, une fois que tout était calme à la maison, explique-t-elle. C’était un vrai défi, mais je l’ai fait parce que je savais que c'était important pour mon avenir. » Ce compromis entre vie professionnelle, familiale et académique est un excellent exemple de ce qu’une organisation soignée peut permettre d’accomplir.

Un projet de vie en constante évolution

Reprendre ses études et assumer un rôle de parent est une démarche courageuse. Lorsqu’elle atteint un premier palier dans ses études en obtenant son premier diplôme universitaire en 2023, Karine envisage le baccalauréat par cumul de certificats, notamment en pensant au certificat en création et gestion de contenu. Parce que la jeune maman est aussi photographe professionnelle, à son propre compte. Elle souhaite développer sa fibre créatrice et apprendre les dessous de la gestion de contenu. Au même moment, elle postule sur un autre poste, qu’elle obtient, toujours pour le même employeur et améliore ainsi ses conditions de travail. Nouvel emploi, nouvelles responsabilités, elle choisit de prendre une pause sachant qu'elle a dix ans entre l'obtention de son premier certificat et le dernier pour compléter son grade de baccalauréat. « J’ai choisi de faire une pause. C’est important pour moi de ne pas me surcharger, explique-t-elle. Je veux avancer à mon rythme, sans me précipiter. C’est un projet à long terme. »

Karine voit ses études comme un projet de vie, un cheminement qui se fait à son propre rythme. En optant pour des pauses et des ajustements en fonction de ses priorités, elle préserve sa santé mentale, un aspect souvent négligé dans les parcours intenses. Cet équilibre entre ambition personnelle, professionnelle et vie familiale est d’autant plus admirable qu’il permet à Karine de mener à bien ses objectifs sans se perdre en chemin. « Je suis convaincue que la vie est un marathon et non un sprint, conclut-elle. Je préfère avancer à mon rythme, pour que ma vie personnelle et professionnelle soient aussi épanouies l'une que l'autre. »

Karine est un exemple vivant de ce que signifie réellement concilier travail, études et famille. Elle démontre qu'avec une organisation efficace, de la flexibilité et une vision claire de ses priorités, il est possible de poursuivre ses objectifs tout en s'écoutant et en étant pleinement impliquée dans sa vie de famille. Son parcours inspire celles et ceux qui, comme elle, souhaitent faire avancer leur carrière tout en étant présents pour leurs proches. C’est dans cette capacité à jongler avec ses différentes responsabilités et à s’adapter aux circonstances que réside la véritable force de Karine. Un modèle de persévérance et d’équilibre.

Pour en savoir plus sur le certificat de relations industrielles et le certificat en création et gestion de contenu