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La créativité au service de la résilience des entreprises

Avec l’arrêt de pans entiers de notre économie, la COVID-19 a fait basculer notre univers, nos façons de penser, notre gestion habituelle des entreprises et de leurs images de marque. Terminées, les stratégies sur 10 ans. Oubliées, les procédures rigides et les communications trop formelles. Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont su se réinventer, être créatives et développer une communication agile et instantanée.

puzzle créativité engrenage

Le sentiment d’urgence a en effet accéléré la créativité de nombreuses organisations, mais comment entretenir cette flamme une fois la crise passée ? Car c’est bien cette capacité à se réinventer qui assurera la pérennité des entreprises, puisque la pandémie a démontré que notre économie pouvait s’arrêter du jour au lendemain et que le comportement des consommateurs pouvait changer radicalement lui aussi.

Comment rester créatif après la pandémie? Nous vous partageons ici quelques pistes.

La préparation

Et si la créativité, ça s’apprenait ?

Oui, sortir du cadre prédominant, cela s’apprend. Comme un muscle qu’on renforce et comme de nouvelles habitudes qu’on adopte, notre aptitude à sans cesse trouver de nouvelles idées, à gérer le changement ou à développer son leadership s’aiguise.

De la même manière que les comédiens en improvisation et que les athlètes d’élite s’entraînent, les gestionnaires, les communicateurs ou les entrepreneurs peuvent donc se préparer à l’inconnu : s’habituer à penser différemment et faire ainsi émerger plus rapidement le champ des possibles. Ainsi les réflexes se déclencheront plus facilement quand viendra le temps de mettre en place les nouvelles façons de faire. Ces réflexes peuvent notamment s’acquérir et se travailler dans le certificat en créativité et innovation ou le certificat en publicité et communication créative de la Faculté de l’éducation permanente (FEP).

Ces programmes proposent des outils et techniques éprouvées pour animer des processus créatifs et mettre en place des solutions à des problèmes ambigus, complexes et multidimensionnels. Les étudiants et étudiantes, qu’ils soient employés, entrepreneurs ou travailleurs autonomes, peuvent ainsi développer leur leadership créatif, adopter des pratiques innovantes, insuffler une nouvelle énergie à leurs projets ou donner une nouvelle direction à leurs activités professionnelles.

L’agilité

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une crise. L’agilité repose sur un esprit ouvert et une remise en question constante des façons de faire. La rapidité avec laquelle certaines entreprises sont passées au tout digital ou au commerce en ligne avec « ramassage de commande » et la manière dont elles ont su communiquer sur ces changements pendant la pandémie ont fait leur succès. Dans un autre registre, tous les enseignants qui ont, en quelques semaines à peine, converti leurs cours en classe pour de la formation à distance, souvent sans avoir eux-mêmes été préparés à tout cela, ont montré leur agilité.

Il ne s’agit pas uniquement de changer les outils, mais aussi la façon de penser de l’entreprise, quitte à faire du « bricolage » et une série de prototypes pour en arriver à des produits innovants. De telles combinaisons d’adaptabilité et de vélocité ont même provoqué l’accélération des certifications par les organismes gouvernementaux, comme l’ont montré les masques N99 de Dorma Filtration, une véritable innovation en matière de masques contre la COVID-19.

Là encore, l’agilité se travaille et les réflexes créatifs s’affutent grâce à des formations qui développent la capacité à rebondir des employés et entrepreneurs.

La capacité à se transformer et à bien communiquer

Chaque contrainte peut être transformée en innovation, chaque échec en opportunité. La résilience des entreprises repose sur leur capacité à saisir les opportunités de transformation et de croissance et à bien maîtriser leurs communications dans ce virage. « Cette créativité commerciale et numérique s’illustre notamment par les distilleries comme Cirka ou Pur Vodka devenues fabricants de désinfectants, les entreprises qui ont transformé des masques de plongée Décathlon en respirateurs artificiels ou encore les restaurants devenus distributeurs de boîtes repas pendant la pandémie » explique Sylvain Matte, chargé de cours au sein du certificat en créativité et innovation de la FEP.

Pour cela, il est crucial de connaître les différentes approches de créativité et d’innovation et de maîtriser les outils et les techniques de recherche d’idées, de résolution créative de problèmes, mais aussi de communication et de relations publiques. Il devient ensuite plus facile de repenser ses modes de production et d’intégrer ainsi la créativité dans l’ADN – et donc l’image de marque - de son entreprise pour en assurer la pérennité.

 

Pour en savoir plus sur le Certificat en créativité et innovation de la FEP.

Pour en savoir plus sur le Certificat en publicité et communication créative.

Pour en savoir plus sur le Certificat en communication appliquée.

Pour en savoir plus sur le Certificat en relations publiques.

Pour en savoir plus sur le Baccalauréat par cumul en pratiques de la communication

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