1-400-5-0Certificat • Version 05 • Ès Arts

Certificat de relations publiques

Les relations publiques jouent un rôle clé dans la gestion, le développement stratégique et la réputation des entreprises et des organisations. À l’ère d’un nouvel écosystème médiatique, numérique et mobile, les actions et les comportements des organisations sont aussi importants que leurs messages. Ainsi, dans le but de créer et de maintenir des relations de confiance avec toutes les parties prenantes – employés, clients, investisseurs, gouvernements, médias, groupes d’intérêt, etc. –, les institutions s’appuient sur plusieurs sphères d’intervention en relations publiques.

Dans cette optique, les habiletés à développer sont nombreuses : capacité d’écoute et d’analyse des enjeux et des données, de compréhension et de réflexion, maîtrise de la communication écrite et orale, compétences en nouvelles technologies, entre autres.

Des spécialistes des milieux professionnels vous feront découvrir et comprendre les multiples approches et techniques de cet univers toujours en mouvement, de l’analyse des besoins à la mise sur pied d’un programme de relations publiques, en passant par l’élaboration de stratégies et de moyens d’action. De plus, un stage vous permettra de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre du programme.

Comme formation d’appoint spécialisée ou dans le cadre d’un baccalauréat par cumul de certificats, ce programme vous permettra de développer des habiletés en relations publiques et d’en maîtriser les diverses facettes, dans le but d’exercer efficacement les fonctions de conseiller en relations publiques.

Le certificat de relations publiques est le premier programme universitaire francophone à obtenir la reconnaissance officielle des Voies vers la profession de la Société canadienne des relations publiques.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

Stage

Vous avez la possibilité d’effectuer un stage en entreprise durant votre formation. Il vous rapportera trois crédits universitaires.

1-400-5-0

Certificat de relations publiques

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants :

Équipe du programme

Patrice Leroux

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

Courriel : rep-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2931

Julie Malenfant

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

Courriel : rep-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2018

Cindy Clermont

Technicienne en coordination de travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

Courriel : rep-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2934

 

À vos côtés à toutes les étapes

La FEP vous offre une combinaison de services et de programmes spécialement élaborés pour vous aider à réussir vos études : séances d’accueil et rencontres d’information, conseil à la réussite et à la persévérance, reconnaissance des acquis expérientiels, accompagnement sur le campus et en ligne, programme ACCÈS-FEP et certificat personnalisé.