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/ Faculté de l'éducation permanente

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Certificat de relations publiques

Ce programme est offert entièrement en ligne.

Les relations publiques jouent un rôle clé dans la gestion, le développement stratégique et la réputation des entreprises et des organisations. À l’ère d’un nouvel écosystème médiatique, numérique et mobile, les actions et les comportements des organisations sont aussi importants que leurs messages. Ainsi, dans le but de créer et de maintenir des relations de confiance avec toutes les parties prenantes – employés, clients, investisseurs, gouvernements, médias, groupes d’intérêt, etc. –, les institutions s’appuient sur plusieurs sphères d’intervention en relations publiques.


Dans cette optique, les habiletés à développer sont nombreuses : capacité d’écoute et d’analyse des enjeux et des données, de compréhension et de réflexion, maîtrise de la communication écrite et orale, compétences en nouvelles technologies, entre autres.

Des spécialistes des milieux professionnels vous feront découvrir et comprendre les multiples approches et techniques de cet univers toujours en mouvement, de l’analyse des besoins à la mise sur pied d’un programme de relations publiques, en passant par l’élaboration de stratégies et de moyens d’action. De plus, un stage vous permettra de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre du programme.

Comme formation d’appoint spécialisée ou dans le cadre d’un baccalauréat par cumul de certificats, ce programme vous permettra de développer des habiletés en relations publiques et d’en maîtriser les diverses facettes, dans le but d’exercer efficacement les fonctions de conseiller en relations publiques.

Le certificat de relations publiques est le premier programme universitaire francophone à obtenir la reconnaissance officielle des Voies vers la profession de la Société canadienne des relations publiques.

À qui s’adresse ce programme

Ce programme s’adresse à ceux qui ont un sens du relationnel et souhaitent exercer une fonction stratégique qui requiert la maîtrise des instruments de communication.

Secteurs d’emplois

  • Services publics
  • Groupes médias
  • Grandes entreprises et PME
  • Agences de communication
  • Établissements d’enseignement

« Le cours de rédaction en relations publiques est primordial car il nous apprend à bien rédiger selon le public ciblé. »

Maribel Mayorga-Espinoza
Certificat de relations publiques

Équipe de gestion

Patrice Leroux

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

rep-responsable@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 2931

Julie Malenfant

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

rep-tgde@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 2018

Prendre rendez-vous

Diane Labbé

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

rep-secr@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 2934

 

Et si vous réalisiez vos ambitions ?

Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?

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