Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Pleins feux sur les ambassadrices et ambassadeurs de la FEP édition 2023-2024

Ambassadrices et ambassadeurs de la FEP

Ambassadrices et ambassadeurs de la FEP

Imaginez. Une cérémonie où votre parcours académique est honoré. Les Prix du Doyen. S’en suit une séance photo professionnelle, cadeau de votre alma mater, et une rencontre avec un journaliste. Votre histoire fait écho dans les murs de la faculté. Mais qui est Wendy ? Qui est Kristofer ? Avez-vous rencontré Audréanne ? Effet boule de neige. Les avez-vous aperçus sur les abribus de la ville de Montréal, sur vidéo YouTube, Tou.tv et sur les sites Web les plus consultés du Québec cet automne ? Ce sont eux, les premiers ambassadeurs et ambassadrices de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal pour qui nous souhaitons aujourd’hui déployer le fameux tapis rouge et les accompagner fièrement de chaleureux applaudissements, les nôtres.

Reconnaissance, fierté, accomplissement, plaisir. Voilà ce qui décrit, en quelques mots, ce que ressentent les diplômées et diplômés ambassadeurs de la FEP, fiers de porter haut les couleurs de leur Faculté. La FEP aussi est fière et tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses ambassadrices et ses ambassadeurs qui font rayonner la richesse de son enseignement, de son expertise et de ses programmes. « Lorsque j’ai commencé mes études à la FEP, l’idée d’être encadrée par un corps enseignant chevronné et de rencontrer des collègues aux parcours divers m’a extrêmement motivée, reconnaît Wendy Pierre, qui a en tête de réaliser bien de nouveaux défis. La reconnaissance que la FEP m’accorde en ce moment arrive à point. Je suis en train de terminer un dernier certificat, qui m’ouvrira la voie vers le baccalauréat par cumul en direction et leadership. Plus on se rapproche de notre objectif, plus les défis semblent grands, car la fatigue nous gagne, et la motivation peut faiblir. Cependant, être sollicitée pour devenir ambassadrice et recevoir autant d’encouragements de la part d'anciens camarades de classe, de collègues de travail, de ma famille et de mes amis me donne la force de continuer à avancer vers mon but. » D’ailleurs, cette charmante vidéo vaut tous les mots.

Kristofer Dozois, qui a quant à lui excellé au certificat en leadership pour militaires de la FEP est envahi de bonheur au regard de ce qu’il a accompli. « J’ai souvent ressenti une pression qui m’amenait petit à petit vers une insatisfaction personnelle. C’est comme une voix intérieure qui nous répète que ce n’est pas assez et qui nous empêche d’avancer, explique-t-il. Mais mon parcours mis en avant, grâce à mon rôle d’ambassadeur, a fait disparaître cette voix intérieure. Maintenant, une voix bienveillante et douce me dit de contempler tout ce que j’ai accompli ! Et c’est la preuve que je peux accomplir plein d’autres choses. Il faut savoir se récompenser en prenant soin de soi. » Son programme d’études a été reconnu au cheminement de baccalauréat en administration des affaires à l’Université Bishops qu’il est en train de poursuivre à Sherbrooke. Comme quoi Kristofer poursuit déjà de grands projets.

Des étudiantes et des étudiants authentiques

Des messages remplis de fierté et de reconnaissance « c’est une véritable récompense après tous les efforts que j’ai mis dans mes études […] j’ai travaillé fort, merci du fond du cœur », comme l’exprime Francis Beauchesne-Bourassa, diplômé du certificat d’intervention en dépendances, reflètent l’importance de se sentir soutenu, accompagné et considéré pendant et après ses études. La puissance de la célébration de chaque moment marquant qui nous mène vers le haut. La FEP est fière de couronner la réussite de ses diplômés ambassadeurs et ambassadrices. L’intelligence et le talent ne se suffisent pas pour décrocher un diplôme lorsque l’on se retrouve étudiante ou étudiant adulte à concilier travail, études et vie personnelle. Il faut être porté par une détermination courageuse, une persévérance tenace et une ferme volonté d’un avenir meilleur pour se rendre vers son but ultime, la réalisation de ses ambitions professionnelles.

Audréanne Lapointe exprime sa joie et sa fierté d’avoir réussi ce qu’elle a entrepris, mais aussi de pouvoir être une source d’inspiration pour d’autres personnes. « C’est plaisant d’être reconnue à sa juste valeur. Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir représenter le certificat en communication appliquée, car c’est grâce à lui que j’ai trouvé ma voie et j’espère que mon parcours inspirera d’autres personnes à découvrir la leur, décrit avec fierté Audréanne. Ça me fait vraiment chaud au cœur de recevoir cette vague d’amour et d’encouragements et ça me donne l’énergie nécessaire pour continuer à travailler aussi fort jusqu’à la fin de mes études. C’est finalement gratifiant de savoir que mes hauts et mes bas en ont valu la peine ! »

Outre-Atlantique pour la suite de ses études, Victoria Brodeur qui est diplômée du certificat en coopération et solidarité internationales, se sent reconnaissante. « Tout se passe super bien à Grenoble (France), les gens sont très accueillants. Je suis super chanceuse de me retrouver ici, et c’est certain que mon passage à la FEP a enrichi mon parcours en ce sens », explique Victoria qui se sent aussi soulagée de savoir que les portraits porteurs de réussite sont confectionnés en s’entretenant avec de réels étudiants et étudiantes. « Je pensais que dans ces articles, l’histoire était inventée. Maintenant, en ayant vécu cette expérience, je sais que tout est vrai et authentique. »

Wendy, Victoria, Audréanne, Francis, Kristofer et Girsophane, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, votre alma mater, vous remercie. Merci de lui avoir donné l’occasion incroyable de la faire briller à travers vos histoires. Force est de constater que vos magnifiques portraits et vos différents parcours académiques et professionnels ne sont pas passés inaperçus. Vous êtes nombreux à avoir reçu les messages d’admiratrices ou d’admirateurs qui ne cessent de répéter que vos histoires les inspirent. Aider les autres à atteindre leurs objectifs et à relever de nouveaux défis est précieux et inestimable. C’est une force qui jaillit et qui pousse à ne jamais abandonner et qui témoigne que chaque réalisation, chaque rêve est possible, et ce, pour chacun d’entre nous. Merci.

Vous souhaitez à votre tour partager votre parcours à la FEP ? Nous avons très envie d’entendre votre histoire. Écrivez-nous à webfep@fep.umontreal.ca.

Découvrez nos programmes