1-368-5-2Certificat • Version 00 • Ès Sciences

Certificat en coopération et solidarité internationales

Le nouveau certificat en coopération et solidarité internationales (1-368-5-2) remplace désormais le certificat en coopération internationale (1-368-5-1). L’admission est ouverte pour l’automne 2020.

Vous souhaitez participer à la mise en place d’un avenir meilleur et plus durable pour tous ? Vous souhaitez comprendre la réalité du milieu de la coopération et de la solidarité internationales afin de pouvoir intervenir de manière adéquate dans des situations interconnectées et de plus en plus complexes ?

Développé et actualisé en collaboration avec les milieux professionnels, le certificat en coopération et solidarité internationales vous permet de mettre en oeuvre des solutions concrètes et équitables ainsi que d’appliquer des méthodes coconstructives tout en participant à la professionnalisation du milieu.

Qu’il soit suivi à titre de formation initiale, de formation complémentaire ou encore de formation de perfectionnement, ce programme soutient le développement de votre esprit critique face aux enjeux liés à la pratique actuelle.

Grâce à une structure souple, ce programme vous permet de cibler et de valider vos domaines d’intérêts afin de développer des compétences appliquées aux enjeux d’actualité qui vous interpellent tout en répondant aux besoins des différents contextes. Ses chargés de cours praticiens et experts du milieu vous enseignent à allier connaissances théoriques et habiletés pratiques.

Conçu pour répondre aux impératifs de l’évolution de la coopération et de la solidarité internationales, ce programme vous propose une formation reconnue par nos partenaires : l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le Carrefour canadien international (CCI), le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), le CUSO International, Équiterre, Jeunesse Canada Monde, Oxfam-Québec et le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO/CESO), Développement et Paix, Solidarité Union, Coopération (SUCO) et Ingénieurs Sans Frontières Québec.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

Passerelles DEC – Certificat Nouveau

1-368-5-2

Certificat en coopération et solidarité internationales

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Cours en ligne

« À la fin du stage, j’ai réalisé que j’étais vraiment à ma place et ils m’ont pratiquement offert un emploi. »Chantal DesmarteauxCertificat en coopération et solidarité internationales

Équipe du programme

Équipe de gestion
Chargés de cours

Carine Nassif-Gouin

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

ppl-responsablefep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 5264

Audrey Bonneau

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

ppl-tgdefep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2008

Guylaine Lavigne

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

ppl-secrfep.umontreal.ca
514 343-6976

Ici, une faculté sur mesure

La FEP vous offre des formations branchées sur les milieux professionnels, et un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans la réussite de vos études universitaires.