Santé et sécurité du travail : un certificat de taille pour un enjeu capital

La santé et sécurité du travail (SST) nous concerne tous, tous les jours ou presque. Prévention, gestion, réparation, ergonomie, santé psychologique et mieux-être sont autant de termes à démêler, afin de comprendre les enjeux de la SST. Il est donc primordial que tous, salarié(e)s comme employeurs connaissent leurs droits et leurs obligations en la matière.

Passer plus de trois minutes sans avoir jeté un œil aux dernières publications des différents réseaux sociaux, mal assis dans notre chaise de bureau, retourner à nos tâches professionnelles, puis repartir dans la boucle infernale des réseaux est le genre de situation que nous avons tous déjà vécue. Telle est la nouvelle réalité que nous vivons, que ce soit en télétravail ou au bureau. Un cercle vicieux quotidien et habituel, un comportement devenu banal, voire même inconscient, mais qui inquiète, car il concerne la santé des employé(e)s au sein même d’une entreprise. Une entrée dans un nouveau monde connecté auquel il faut penser à se déconnecter. Difficile parfois de s’en détacher. Encore plus difficile de s’avouer et de se rendre compte que c’est une réalité qui nous atteint et nous ronge personnellement. À quel moment donc commence et s’arrête la notion de santé et sécurité du travail?

Le thème de l'ergonomie est largement étudié au sein du certificat de santé et sécurité du travail de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), en abordant les différentes approches, les méthodes et les plans d'intervention pour apprendre aux étudiantes et aux étudiants le langage, les stratégies utilisées par les ergonomes pour leur permettre de connaître les besoins de leur organisation. « Ce sont des notions fondamentales d'ergonomie qu'on essaye d’amener à nos étudiantes et nos étudiants pour que, dans leur travail, ils puissent avoir des notions diverses et larges sur les besoins de l'organisation », explique Abdellatif Lemssaoui, responsable de programme et notamment du certificat de santé et sécurité du travail depuis deux ans à la FEP.

Un autre aspect de la santé et la sécurité au travail concerne la gestion en cas d'accident ou d’incident. Par exemple, ce n’est pas savoir comment répondre à la question que faire en cas d’incendie, mais plutôt comment prévoir ce genre de situation sur le lieu de travail. À cet effet, le certificat propose des cours complets liés à la prévention. Il offre également un volet lié à la gestion après un accident, appelé la phase de réparation.

Abdellatif Lemssaoui évoque l’importance d’adapter les cours du certificat à la réalité de maintenant. « Avec le télétravail, avec la nouvelle réalité dans laquelle on vit aujourd’hui, on réfléchit de plus en plus à agencer certains cours en fonction des besoins modernes. On procède à une évaluation du contenu du programme, de sa structure, pour offrir le meilleur et le plus efficace enseignement possible, indique-t-il. S’intéresser aux nouvelles technologies est un aspect primordial de cette évaluation. C'est important de l'intégrer au niveau du certificat parce que les étudiantes et les étudiants veulent être outillés et savoir comment utiliser telle ou telle plateforme, tel ou tel logiciel qui sont adaptés à la SST. »

L’autre enjeu important à l’heure actuelle concerne la santé psychologique et le mieux-être au travail. Pour des raisons légales assez récentes modernisant le régime de la santé et de la sécurité au travail, ce thème devrait prendre encore plus d’envergure dans les années à venir. « Il ne fait pas partie des cours obligatoires dans le certificat, mais des cours au choix. Cependant, il pourrait le devenir parce qu’en octobre 2021 il y a eu au Québec ce qu’on appelle la loi modifiant le régime SST et cette loi amène la santé psychologique comme nouvelle force du régime pour toutes les entreprises, peu importe leur taille », explique Abdellatif Lemssaoui avant de préciser que durant l’année 2024, tous les établissements qui comptent au moins vingt travailleuses et travailleurs auront l’obligation de former un comité de santé et de sécurité.

Cette réalité revêt donc une importance capitale dans le bien-être de n’importe quel employé(e) et de n’importe quelle entreprise. La santé psychologique est plus que jamais un sujet, avec des enjeux de taille, à considérer comme essentiel pour l’avenir. D’ailleurs, cela fait le lien avec le certificat en santé mentale qui outille davantage les étudiantes et les étudiants sur les principales approches d'intervention auprès d’une clientèle affectée. Une formation complémentaire des plus pertinentes pour l’avenir du domaine.