1-402-5-0Certificat • Version 06 • Ès Sciences

Certificat de santé et sécurité du travail

Les entreprises se préoccupent de plus en plus de la prévention et de la gestion de la santé et sécurité au travail, et le besoin de personnes compétentes dans ce domaine ira croissant.

Le certificat de santé et sécurité du travail vous prépare à mener les activités de base en matière de SST dans les entreprises : la surveillance du milieu, le traitement des cas d’indemnisation et surtout, la prévention des lésions professionnelles.

Les cours portant sur les lois vous permettent de maîtriser les mécanismes d’application des droits et des obligations des travailleurs et des employeurs. Certains cours vous initient aux principales disciplines que l’on rencontre dans le domaine, telles que l’ergonomie, l’hygiène et la psychodynamique du travail, et vous donnent les compétences nécessaires pour interagir adéquatement avec les spécialistes de ces disciplines.

D’autres cours plus avancés vous préparent à gérer efficacement des dossiers majeurs en vue de limiter les coûts financiers, d’évaluer les pratiques de gestion, d’améliorer les comportements du personnel, de former les employés et de prendre le leadership du changement qui s’impose en SST.

Particulièrement adapté pour répondre aux besoins pressants des petites et moyennes entreprises, le certificat en santé et sécurité du travail s’adresse au personnel de ces entreprises, aux gestionnaires désireux d’élargir leurs compétences, aux infirmières et aux autres professionnels qui souhaitent élargir leur champ de pratique, aux techniciens en hygiène et en environnement et, de façon générale, à toute personne qui a à cœur la santé et la sécurité au travail.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

Stage

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage en entreprise durant votre formation. Il vous rapportera trois crédits universitaires.

1-402-5-0

Certificat de santé et sécurité du travail

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants :

Équipe du programme

Mélissa Leboeuf

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

Courriel : sst-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2924

Renée Loiselle

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

Courriel : sst-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6975

Stéphanie Lemaire

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

Courriel : sst-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2923

 

À vos côtés à toutes les étapes

La FEP vous offre une combinaison de services et de programmes spécialement élaborés pour vous aider à réussir vos études : séances d’accueil et rencontres d’information, conseil à la réussite et à la persévérance, reconnaissance des acquis expérientiels, accompagnement sur le campus et en ligne, programme ACCÈS-FEP et certificat personnalisé.