Particulièrement adapté pour répondre aux besoins pressants des petites et moyennes entreprises, le certificat de santé et sécurité du travail s’adresse au personnel de ces entreprises, aux gestionnaires désireux d’étendre leurs compétences, aux infirmières et aux autres professionnels qui souhaitent élargir leur champ de pratique, aux techniciens en hygiène et en environnement et, de façon générale, à toute personne qui a à cœur la santé et la sécurité au travail.
Certificat de santé et sécurité du travail
Plus de 60 % des cours de la FEP sont offerts en ligne.
Les entreprises se préoccupent de plus en plus de la prévention et de la gestion de la santé et sécurité au travail, et le besoin de personnes compétentes dans ce domaine est de plus en plus criant.
Le certificat de santé et sécurité du travail vous prépare à mener les activités de base en matière de SST dans une entreprise : la surveillance du milieu, le traitement des cas d’indemnisation et surtout, la prévention des lésions professionnelles.
Les cours portant sur les lois vous permettent de maîtriser les mécanismes d’application des droits et des obligations des travailleurs et des employeurs. Certains cours vous initient aux principales disciplines que l’on rencontre dans le domaine, telles que l’ergonomie, l’hygiène et la psychodynamique du travail, et vous donnent les compétences nécessaires pour interagir adéquatement avec les spécialistes de ces disciplines.
D’autres cours plus avancés vous préparent à bien gérer des dossiers majeurs en vue de limiter les coûts financiers, d’évaluer les pratiques de gestion, d’améliorer les comportements du personnel, de former les employés et de prendre le leadership du changement qui s’impose en SST.
À qui s’adresse ce programme
Secteurs d’emplois
- Fonction publique
- Entreprises privées
- Associations paritaires
- Associations patronales
- Associations syndicales
Passerelles DEC – Certificat
À qui s’adresse cette passerelle?
Sur demande, les diplômés du programme de DEC suivant se verront reconnaître des acquis dans le cadre du certificat de santé et sécurité du travail.
- Environnement, hygiène et sécurité du travail : exemption du cours SST2130
Condition d’admissibilité
- Formation obtenue depuis moins de 8 ans
- Cote R minimale de 24
Procédure
Après votre admission dans le programme, communiquez avec votre TGDE. La demande d’exemption doit être faite au maximum un an après l’admission.
1-402-5-0
Certificat de santé et sécurité du travail
Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.
Campus
Cours en ligne
Consulter l’offre de cours à distance de ce programme.