Un nouveau partenariat en CSI qui place la FEP au cœur des réalités professionnelles

Répondre aux réalités des milieux professionnels : telle est la mission de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) qui signe un nouveau partenariat pour son Certificat en coopération et solidarité internationales avec le Groupe d’Économie Solidaire du Québec (GESQ). Ce partenariat permet à nouveau à la FEP d’ancrer ses liens dans la communauté de la coopération et solidarité internationales et du développement, d’être au cœur de la recherche dans le domaine, de faciliter les stages dans le milieu et d’intégrer toujours plus de pratique au contenu de ses programmes universitaires.

coopération groupe de personnes

À la liste des partenaires du certificat en coopération et solidarité aux rangs desquels on retrouve de grands noms de la solidarité internationale comme l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) ou Oxfam-Québec vient s’ajouter le GESQ, avec cette nouvelle entente.

Le certificat en coopération et solidarité internationales propose un programme conçu et actualisé en collaboration avec les organismes internationaux de la coopération et solidarité internationales (CSI), qu’ils soient gouvernementaux ou non, et en vue de répondre aux besoins du secteur. Il offre par ailleurs des cours entièrement dispensés par des professionnels et professionnelles de la CSI, dont un cours spécifique sur l’économie sociale et solidaire. Cette nouvelle entente est le résultat d’une volonté commune de la FEP et du GESQ de favoriser l’échange des savoirs, des connaissances et des pratiques liées à la coopération internationale, la solidarité internationale et au développement. Elle est également l’opportunité de faciliter les activités d’intégration au milieu professionnel des étudiants grâce à des stages.

« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat qui permet de soutenir nos étudiants et étudiantes à concilier la recherche et les milieux de pratique, et de montrer pourquoi nous affirmons que le Québec est un chef de file en matière d’économie sociale et solidaire » partage avec enthousiasme Carine Nassif-Gouin, responsable du certificat à la FEP.

Paul Cliche, membre du GESQ et chargé de cours au même certificat se montre également très heureux de cette collaboration : « Je suis membre du conseil d’administration du GESQ depuis quelques années et j’ai pu constater comment ce groupe de recherche innovant s’inscrit dans une perspective de coopération internationale solidaire et met en œuvre des approches partenariales de coconstruction de savoirs à l’international ».

Le certificat en coopération et solidarité internationales

Le certificat en coopération et solidarité internationales de la FEP est un programme de premier cycle universitaire. Axé sur une vision décolonisatrice et inclusive du développement international, il permet à ses étudiants et étudiantes de développer un esprit critique pour mettre en place un avenir meilleur, équitable et plus durable. Il leur permet également de s’outiller pour travailler dans un domaine de plus en plus professionnalisé.

Ce programme peut être suivi comme formation initiale, formation complémentaire ou formation de perfectionnement. Grâce à une structure souple et des cours au choix, il permet de cibler des domaines d’intérêt et de développer des compétences en fonction de son projet professionnel et de ses aspirations. Il est enseigné par des praticiens et praticiennes de la coopération et solidarité internationales, alliant ainsi connaissances théoriques et réalités du terrain.

Le GESQ

Le Groupe d’Économie Solidaire du Québec réunit des personnes et organismes québécois œuvrant pour une économie plurielle, basée sur la démocratie, la solidarité et la construction de rapports de partenaires égalitaires entre les organismes du Sud et du Nord. Il est engagé dans la recherche sur la coopération de proximité et la promotion des réseaux d’économie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus sur le certificat en coopération et solidarité internationales.

Pour consulter la liste des partenaires du certificat.