La Faculté de l’éducation permanente (FEP) développe une perspective du double regard – Etuaptmumk, dans son enseignement, dans ses programmes d’accompagnement et dans les événements qu’elle organise. Elle répond ainsi concrètement aux appels à l’action des différentes commissions d’enquête et rapports officiels, et s’inscrit dans le plan d’action de l’Université de Montréal, Place aux Premiers Peuples, en matière de lutte contre le racisme envers les Premiers Peuples.
Grâce à une collaboration autochtone-allochtone et à la bienveillance de nos partenaires autochtones et de nos Aînés, la FEP a mis en place un plan d’action pour assurer la pertinence et la sécurisation culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit au sein de ses campus étudiants, pour valoriser leurs récits et pour autochtoniser ses formations, c’est-à-dire intégrer leurs philosophies, leurs connaissances et leurs cultures dans ses programmes d’études.
Grâce à son programme de mise à niveau Accès-FEP, qui permet d’accéder aux études universitaires sans diplôme collégial, la FEP offre de réelles opportunités pour bon nombre d’étudiant·es issus des Premiers Peuples.
Daphné-Anne Olepika Takpanie Kiguktak a pu être admise dans un certificat après avoir suivi ce programme de mise à niveau. Découvrir le parcours d’Olepika
En complément des services offerts par le Centre étudiant des Premiers Peuples, la FEP propose toute une gamme de services adaptés intégrant un service de mentorat dédié aux étudiant·es autochtones ainsi que la reconnaissance des acquis expérientiels.
La FEP propose un continuum de services d’accompagnement pour le soutien financier afin de favoriser la transition vers les études universitaires, ainsi que l’ancrage culturel et communautaire pendant les études.
Grâce à son offre étoffée de cours de français langue seconde, l’École de Langues de la FEP est un tremplin pour assurer la réussite universitaire de nombreux étudiant·es autochtones.
Les étudiant·es autochtones de la FEP ont la possibilité de postuler des offres d’emploi spécifiquement offertes aux membres des Premières Nations.
Toutes les équipes des programmes de la FEP se sont mobilisées pour s’assurer que la perspective du double regard autochtone-allochtone était respectée dans ses cours, notamment en embauchant davantage de chargé·es de cours et de conférencier·ères autochtones ou encore en bonifiant le contenu des cours.
Ainsi, le contenu pédagogique de nombreux cours a déjà été revu pour intégrer cette dimension du double regard à notre enseignement et réconcilier les principes et les méthodes andragogiques avec les réalités et les valeurs autochtones.
Face à l’urgence des besoins dans le secteur de la santé et des services sociaux et en réponse au Principe de Joyce et aux différentes commissions d’enquête, ce cours, donné par un tandem de chargés de cours autochtone et allochtone, aide à mieux comprendre les problématiques passées et actuelles des populations autochtones. Il permet ainsi de s’interroger sur les meilleures postures professionnelles favorisant une relation plus respectueuse ainsi que des soins et des services en cohérence avec les valeurs et les préférences des Autochtones. Ouvert à l’ensemble des étudiant·es de l’Université de Montréal, il a été conçu par les chargés de cours de la FEP.
Consulter la présentation du cours SPU 3033G – Santé des personnes et des communautés autochtones
La FEP a initié un projet d’espaces extérieurs culturellement sécuritaires et pertinents pour les personnes autochtones de toutes les Nations qui fréquentent les campus de l’Université de Montréal (employé·es, étudiant·es, partenaires, visiteur·ses, CPE), avec plusieurs collaborateurs internes et externes notamment des collaborateurs autochtones.
Ces lieux d’éducation permettront également la sensibilisation aux cultures autochtones des personnes allochtones qui travaillent ou étudient à l’Université de Montréal.
Par son plan d’action 2020-2025, la FEP assure :
Les 7 orientations du plan d’action de la FEP :
Ce plan d’action vient soutenir le plan d’action global de l’Université de Montréal, Place aux Premiers Peuples 2020-2023.