La Faculté de l’éducation permanente (FEP) développe une perspective du double regard – Etuaptmumk, dans son enseignement, dans ses programmes d’accompagnement et dans les événements qu’elle organise. Elle répond ainsi concrètement aux appels à l’action des différentes commissions d’enquête et rapports officiels, et s’inscrit dans le plan d’action de l’Université de Montréal, Place aux Premiers Peuples, en matière de lutte contre le racisme envers les Premiers Peuples.

Grâce à une collaboration autochtone-allochtone et à la bienveillance de nos partenaires autochtones et de nos Aînés, la FEP a mis en place un plan d’action pour assurer la pertinence et la sécurisation culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit au sein de ses campus étudiants, pour valoriser leurs récits et pour autochtoniser ses formations, c’est-à-dire intégrer leurs philosophies, leurs connaissances et leurs cultures dans ses programmes d’études.

Faciliter les études universitaires des Premiers Peuples

ACCÈS-FEP : un programme incontournable de mise à niveau universitaire

Grâce à son programme de mise à niveau Accès-FEP, qui permet d’accéder aux études universitaires sans diplôme collégial, la FEP offre de réelles opportunités pour bon nombre d’étudiant·es issus des Premiers Peuples.

Consulter le programme et déposer une demande d’admission

Daphné-Anne Olepika Takpanie Kiguktak

Daphné-Anne Olepika Takpanie Kiguktak a pu être admise dans un certificat après avoir suivi ce programme de mise à niveau. Découvrir le parcours d’Olepika

Des services étudiants adaptés

En complément des services offerts par le Centre étudiant des Premiers Peuples, la FEP propose toute une gamme de services adaptés intégrant un service de mentorat dédié aux étudiant·es autochtones ainsi que la reconnaissance des acquis expérientiels.

Un soutien financier

La FEP propose un continuum de services d’accompagnement pour le soutien financier afin de favoriser la transition vers les études universitaires, ainsi que l’ancrage culturel et communautaire pendant les études.

infofep.umontreal.ca

Des cours de français langue seconde

Grâce à son offre étoffée de cours de français langue seconde, l’École de Langues de la FEP est un tremplin pour assurer la réussite universitaire de nombreux étudiant·es autochtones.

Consulter l’offre de cours de français

Des emplois pour les étudiant·es autochtones

Les étudiant·es autochtones de la FEP ont la possibilité de postuler des offres d’emploi spécifiquement offertes aux membres des Premières Nations.

infofep.umontreal.ca

Intégrer la perspective du double regard dans notre enseignement – Etuaptmumk

Toutes les équipes des programmes de la FEP se sont mobilisées pour s’assurer que la perspective du double regard autochtone-allochtone était respectée dans ses cours, notamment en embauchant davantage de chargé·es de cours et de conférencier·ères autochtones ou encore en bonifiant le contenu des cours.

Ainsi, le contenu pédagogique de nombreux cours a déjà été revu pour intégrer cette dimension du double regard à notre enseignement et réconcilier les principes et les méthodes andragogiques avec les réalités et les valeurs autochtones.

Un cours dédié à la santé des personnes et des communautés autochtones

Face à l’urgence des besoins dans le secteur de la santé et des services sociaux et en réponse au Principe de Joyce et aux différentes commissions d’enquête, ce cours, donné par un tandem de chargés de cours autochtone et allochtone, aide à mieux comprendre les problématiques passées et actuelles des populations autochtones. Il permet ainsi de s’interroger sur les meilleures postures professionnelles favorisant une relation plus respectueuse ainsi que des soins et des services en cohérence avec les valeurs et les préférences des Autochtones. Ouvert à l’ensemble des étudiant·es de l’Université de Montréal, il a été conçu par les chargés de cours de la FEP.

Consulter la présentation du cours SPU 3033G – Santé des personnes et des communautés autochtones

Les Jardins des Premiers Peuples

La FEP a initié un projet d’espaces extérieurs culturellement sécuritaires et pertinents pour les personnes autochtones de toutes les Nations qui fréquentent les campus de l’Université de Montréal (employé·es, étudiant·es, partenaires, visiteur·ses, CPE), avec plusieurs collaborateurs internes et externes notamment des collaborateurs autochtones.

Ces lieux d’éducation permettront également la sensibilisation aux cultures autochtones des personnes allochtones qui travaillent ou étudient à l’Université de Montréal.

L’engagement de la FEP

Par son plan d’action 2020-2025, la FEP assure :

  • L’adoption de principes éthiques fondamentaux : le respect de l’autre, la bienveillance, l’équité, la solidarité, la tolérance, la transparence et l’égalité des chances;
  • La représentation paritaire des Autochtones et Allochtones au comité de coordination du projet;
  • Le financement adéquat pour favoriser la mise en œuvre du plan d’action et la pérennité des mesures mises en place;
  • La mobilisation engagée des partenaires impliqués dans le projet.

Les 7 orientations du plan d’action de la FEP :

  1. Développer des initiatives inter-facultaires en collaboration avec les communautés autochtones.
  2. Dresser l’état de situation et consolider les initiatives facultaires, en collaboration avec les communautés autochtones.
  3. Faciliter l’accessibilité aux études universitaires et aux programmes, à l’offre de formation adaptée et diversifiée et à la reconnaissance des acquis expérientiels.
  4. Sensibiliser le personnel de la FEP aux réalités et aux valeurs autochtones.
  5. Enrichir le contenu des programmes de la FEP et créer de la formation continue ou concevoir des cours pour une plus grande cohérence avec les réalités et les valeurs autochtones.
  6. Réconcilier les principes et les méthodes andragogiques avec les réalités et les valeurs autochtones.
  7. Offrir un continuum de services et de soutien financier pour favoriser la transition vers les études universitaires, ainsi que l’ancrage culturel et communautaire pendant les études.

Ce plan d’action vient soutenir le plan d’action global de l’Université de Montréal, Place aux Premiers Peuples 2020-2023.