Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Ana Olarte : la FEP, comme une deuxième famille

En 2025, Ana Olarte aura terminé son baccalauréat par cumul après dix années d’organisation, de travail et de sérieux. Accompagnée au quotidien par les équipes de la Faculté, la jeune maman se sent redevable à vie et plus heureuse que jamais, avec le sentiment du travail bien accompli.

Le 21 juin arrive enfin. Date pivot, synonyme d’été. Été, synonyme de vacances et vacances de temps. Du temps à mettre à profit pour se concentrer sur son développement personnel, comme l’a fait Ana Olarte ces dernières années. Originaire de Maracaibo au Venezuela, Ana n’a pas tardé à retrouver le chemin des études à son arrivée au Québec en 2012. Son organisation hors pair lui a permis d’apprendre le français à l’Alliance Française dans son pays natal et ainsi de faire ses premiers pas à Montréal plus sereinement.

En quête d’un moyen pour perfectionner la langue de Molière le plus rapidement possible, c’est alors qu’on lui conseille l’Université de Montréal et la Faculté de l’éducation permanente (FEP) qui propose un certificat en français langue seconde : culture, études et travail. « J’étais un peu gênée quand je suis venue pour m’inscrire, car en tant que nouvelle arrivante je ne maitrisais pas parfaitement la langue, se souvient Ana. Mais l’accueil que j’ai reçu m’a tellement fait du bien. Les dames ont été tellement chaleureuses et compréhensives avec moi. » Un véritable soulagement pour Ana, qui se sent comme chez elle, en sécurité. « J’ai toujours vécu de belles expériences à la FEP, j’ai toujours eu de l’écoute, de l’aide. J’ai vécu cela comme un accompagnement individualisé. Elles me montraient comment naviguer sur le site internet. Je me sentais tellement bien, comme à la maison, alors que je n’étais là que depuis quelques mois. »

Revigorée après son premier certificat obtenu en 2015, elle trouve un emploi au centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys. Rassurée, elle souhaite toutefois aller plus loin et envisage donc de continuer ses études. « J’avais le désir de retrouver un poste similaire à ce que je faisais dans mon pays d’origine. Alors je suis retourné à la FEP en personne, comme j’avais eu une très belle première expérience. Je ne savais pas trop quoi choisir, mais encore une fois, grâce aux bons conseils et à l'accompagnement reçus, j’ai opté pour le certificat de relations industrielles, beaucoup plus axé ressources humaines », explique Ana.

Du travail récompensé

Avec trois enfants, Ana n’a d’autres choix que de s’organiser au quotidien et a besoin de soutien. « Je venais d’avoir mon troisième enfant quand j’ai commencé ce deuxième certificat, c’était difficile et très fatigant. Mais l’accompagnement du personnel, du responsable de programme et des chargés de cours de la FEP a été d’un grand secours. J’ai eu un suivi parfait, toutes les réponses à mes questions ou l’assistance nécessaire quand j’avais besoin de rencontrer des personnes pour avoir des informations pertinentes », explique Ana, qui n’a pas ménagé ses efforts. Efforts qui ont fini par porter leur fruit. Quand elle le raconte, la jeune maman ne peut masquer sa joie. Un souvenir qu’elle garde précieusement ancré en elle. « Quand j’ai reçu mon deuxième certificat par la poste, je n’y croyais pas. J’avais réussi, je l’avais eu ! Quel soulagement. Et c’était en 2021 déjà. Ça passe tellement vite », se souvient Ana. Avec l’obtention de ce certificat de relations industrielles, elle peut désormais progresser dans sa carrière professionnelle, à sa grande satisfaction. « J’ai commencé mon travail au centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys au premier échelon et grâce à mes études, maintenant je suis agente de bureau classe principale, avec des tâches beaucoup plus administratives et avec plus de responsabilités. »

Du DEC au baccalauréat par cumul

Avec un DEC en administration obtenu au Venezuela et une expérience professionnelle dans ce domaine, Ana arrive au Québec comme travailleuse qualifiée et franchit les étapes une à une. Après ses deux premiers certificats, elle se met à rêver d’un baccalauréat qui lui permettrait d’ouvrir encore plus de portes. Dans cette optique, elle choisit le certificat en création et en gestion de contenus. Un parfait équilibre avec les connaissances qu’elle possède déjà.

Aujourd’hui, Ana est en bonne voie pour terminer son troisième certificat. « J’ai déjà réussi quatre cours. J’ai un cours cet été, deux prévus pour l’automne, deux encore pour l’hiver 2025 et enfin un dernier pour l’été 2025, résume-t-elle en ayant conscience qu’elle aura pris dix ans pour boucler la boucle. J’aurai terminé juste à temps ! » Une fois son baccalauréat en poche, elle aura accès à des postes encore plus intéressants. C’est une évolution importante pour elle. « J’aurai accès à plus de choix de postes et je pourrai même viser un poste en communication. Plus tu as de formations, plus tu as de possibilités », explique une Ana pleinement convaincue.

« Je ne me suis jamais sentie seule à la FEP »

Ana et son sourire sont toujours plein d’optimisme. Quand on lui demande si elle pense un jour continuer et aller plus loin, elle se laisse le droit de penser qu’elle ira jusqu’à la maîtrise. Elle garde cette possibilité dans un coin de sa tête. « J’ai seulement 40 ans ! J’ai le temps de penser à un nouveau retour aux études. J’ai tellement adoré mon expérience à la FEP, avec un bon enseignement et un accompagnement sans limite. Le personnel est tellement agréable et professionnel, se souvient Ana, non sans émotion. Les chargés de cours savent que tu ne viens pas d’ici, alors ils redoublent d’efforts pour prendre soin de toi, ils viennent vers toi et t’intègrent à la culture locale. Je ne me suis jamais sentie seule à la FEP. »

La vie passe vite. Personne ne peut le renier, surtout lorsque celle-ci est rythmée par les études, le travail, la vie de famille, les loisirs… et les changements de pays et de culture comme Ana.

« Après mon baccalauréat, je vais profiter de ma famille et voyager avec mes enfants, déclare Ana. Avec le recul, effectivement j’aurais aimé consacrer plus de temps aux études avant. Alors, je conseillerais à tout le monde de foncer ! Tout est faisable, on trouve toujours les moyens. Il faut s’organiser et tout est possible. En plus, on reçoit tellement de soutien à la FEP.

Vous aussi, vous souhaitez développer votre potentiel, mais vous hésitez encore ? Profitez de l’été et mettez votre temps à profit en suivant les cours de l’un de nos 30 certificats en ligne et de soir. Goûtez ainsi à la liberté d’étudier à distance, depuis n’importe où et au bonheur de réaliser vos ambitions.