La coopération internationale est un domaine vaste qui se professionnalise de plus en plus. On y retrouve de nombreux métiers et parmi eux, la profession infirmière. Ces infirmières et infirmiers doivent donc être formés à leur métier, mais aussi aux grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale comme la faim dans le monde, la gestion de projets ou encore la décolonisation de l’action à l’international… autant de cours proposés par le Certificat en coopération et solidarité internationales de la FEP.
Avec une offre de certificats très vaste en santé et en intervention allant de la santé publique à la gestion des services de santé et des services sociaux en passant par la gérontologie ou la santé mentale, la FEP compte dans son public étudiant de nombreux infirmiers et infirmières qui souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier ou devenir infirmière ou infirmier bachelièr.e grâce au baccalauréat par cumul. Le Certificat en coopération et solidarité internationales est pour eux un atout incontournable pour faire carrière à l’international.
À la liste de partenaires prestigieux du certificat comme Ingénieurs Sans Frontières, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), le CUSO International, Équiterre, ou encore Oxfam-Québec, s’ajoute donc Infirmières et Infirmiers Sans Frontières avec ce partenariat. Cette nouvelle entente est le résultat d’une volonté commune de la FEP et d’IISF de faciliter les activités d’intégration au milieu professionnel des étudiantes et étudiants du Certificat et de donner les meilleurs outils aux infirmières et infirmiers pour partir sur le terrain.
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat lequel offre une opportunité supplémentaire de réaliser des stages structurés dans le domaine de la santé, et ce à titre d’infirmières et d’infirmiers ou encore en logistique ou en gestion de projets pour ne citer que quelques exemples » partage avec enthousiasme Carine Nassif-Gouin, responsable du certificat à la FEP.
Le certificat en coopération et solidarité internationales
Le certificat en coopération et solidarité internationales de la FEP est un programme de premier cycle universitaire. Axé sur une vision décolonisatrice et inclusive du développement international, il permet à ses étudiants et étudiantes de développer un esprit critique pour mettre en place un avenir meilleur, équitable et plus durable. Il leur permet également de s’outiller pour travailler dans un domaine de plus en plus professionnalisé.
Ce programme peut être suivi comme formation initiale, formation complémentaire ou formation de perfectionnement. Grâce à une structure souple et des cours au choix, il permet de cibler des domaines d’intérêt et de développer des compétences en fonction de son projet professionnel et de ses aspirations. Il est enseigné par des praticiens et praticiennes de la coopération et solidarité internationales, alliant ainsi connaissances théoriques et réalités du terrain.
Infirmière et Infirmiers Sans Frontières
Infirmières et Infirmiers Sans frontières (IISF) est un organisme à but non lucratif et un organisme de charité qui regroupe des personnes de toutes professions de la santé intéressées à la coopération internationale au Québec, au Canada et partout dans le monde. Ils organisent notamment des stages cliniques au Pérou et en Afrique de l’Ouest. Pour en savoir plus sur IISF.
Pour en savoir plus sur le Certificat en coopération et solidarité internationales.
Pour consulter la liste des partenaires du certificat.