La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer une nouvelle avancée dans l’accessibilité et la flexibilité de ses programmes. Désormais, le certificat de santé et sécurité du travail ainsi que celui de relations industrielles peuvent être suivis entièrement en ligne.
Jusqu’à présent, ces programmes étaient offerts principalement en mode présentiel, avec quelques cours en ligne. Désormais, grâce à la mise en place d’un cheminement 100 % en ligne, ces certificats deviennent accessibles à une plus grande variété d’étudiants, qu’ils soient en activité professionnelle ou hors Québec.
Cette transformation permet aux personnes étudiantes de bénéficier de la même qualité de formation tout en profitant de la souplesse d’un apprentissage à distance. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer sur le campus, ce qui est particulièrement avantageux pour celles et ceux qui ont des emplois à temps plein, des obligations familiales ou des contraintes géographiques.
Le certificat de santé et sécurité du travail forme les personnes à gérer les enjeux de prévention, de surveillance et de réparation des lésions professionnelles. Il propose une approche multidisciplinaire pour former des spécialistes capables de gérer les enjeux de santé et sécurité dans des environnements complexes et est en voie d’être repensé pour intégrer des thématiques modernes, telles que l’analyse des risques, les programmes de prévention, la sécurité sur les chantiers de construction et les nouvelles technologies.
Le certificat de relations industrielles aborde les aspects stratégiques des ressources humaines. Les relations industrielles désignent l’ensemble des interactions et des relations qui se développent entre les employeurs, les personnes employées, les syndicats, les associations professionnelles et les organismes gouvernementaux, dans le cadre du monde du travail et visent à assurer un équilibre et une gestion harmonieuse des relations de travail au sein des organisations, tout en respectant les droits des travailleurs, travailleuses et des employeurs.
Innovation pédagogique
En optant pour une formule entièrement en ligne, la Faculté répond à la demande croissante de professionnels qualifiés dans ces secteurs, tout en utilisant les technologies modernes pour offrir une expérience d’apprentissage enrichissante.
Responsable de ces programmes à la Faculté, Abdellatif Lemssaoui nous explique en quoi la flexibilité permet à tout le monde d’y trouver son compte : « Les personnes étudiantes peuvent désormais choisir un cheminement entièrement en ligne pour compléter leur programme. Toutefois, quelques cours optionnels sont toujours offerts en présentiel pour satisfaire le besoin de sociabilité exprimé par une partie de notre population étudiante. Cette double option permet à chacun de trouver la solution qui lui correspond le mieux, tout en assurant une qualité d’enseignement optimale. »
Adaptés aux besoins du marché
Cette nouveauté bénéficie également aux employeurs qui peuvent désormais permettre à leurs équipes de se former sans perturber leur emploi du temps. La formation en ligne ouvre de nouvelles perspectives pour la formation continue et la mise à jour des compétences dans des domaines stratégiques pour l’entreprise.
La possibilité de suivre ces certificats de manière entièrement en ligne représente un pas de plus vers l’innovation pédagogique et répond aux besoins de la communauté étudiante d’aujourd’hui. Que ce soit pour se perfectionner en santé et sécurité au travail ou pour se former en relations industrielles, cette nouvelle offre permet une accessibilité accrue, une flexibilité maximale et une adéquation parfaite avec les réalités du monde du travail moderne. Rejoignez-nous et façonnez votre avenir professionnel !
Pour plus d’informations sur les programmes, les conditions d’admission et les modalités d’inscription :