Le baccalauréat par cumul, un grade universitaire de premier cycle obtenu par l’association de différents programmes, par exemple trois certificats, peut être la solution tout indiquée pour qu’un parcours universitaire soit le reflet de ses intérêts et de ses objectifs professionnels .
Reconnu par les milieux de pratique, ce type de cheminement flexible et adapté aux besoins de formation permet d’obtenir un diplôme universitaire dans le respect des conditions d’octroi des baccalauréats de l’Université de Montréal.
Développer son projet d’études avec un bac par cumul
Atelier en ligne par Janique Gagnon, conseillère en orientation
Lundi 28 octobre 2024 à 17 h 15
Un baccalauréat par cumul en vue pour développer votre carrière ? Il est important de consolider son projet d’études en élaborant un plan d’action qui permet de s'engager et d’atteindre ses objectifs.
Objectifs
- Initier une réflexion sur son projet d’études tout en valorisant ses expériences
- Planifier son BAC par cumul
- Préciser des pistes d’action pour développer sa carrière
- Connaître les différents services pour s’accompagner dans la réussite de son projet
Baccalauréat par cumul : cheminement libre
Choisir le cheminement libre du baccalauréat par cumul, c’est construire un baccalauréat sur mesure en associant des formations passionnantes et qui permettent d’intégrer un milieu de travail de prédilection.
Les combinaisons de programmes sont multiples à la FEP : il est possible de jumeler jusqu’à trois certificats de la FEP (30 crédits chacun) afin d’obtenir un total de 90 crédits.
Comment ça fonctionne
Il est nécessaire de déposer une demande d’admission pour chacun des programmes qui t’intéressent. Les critères d’admission propres à chaque programme s’appliquent.
- Il est possible de cheminer dans un programme à la fois ou dans deux ou trois programmes en même temps.
- La demande d’octroi d’un baccalauréat par cumul se fait au cours du dernier trimestre d’études du dernier programme à compléter. Si la dernière composante provient de l’extérieur de la FEP, la demande doit être soumise lorsque le programme est terminé et diplômé.
- Après vérification des conditions d’obtention, le grade de premier cycle est octroyé.
Baccalauréats par cumul : cheminement spécifique
Choisir le cheminement baccalauréat par cumul avec appellation, c’est à la fois acquérir des compétences distinctes et complémentaires dans différents domaines et obtenir un grade universitaire pour lequel le cheminement est clairement précisé dans le titre du diplôme.
Les certificats de la Faculté de l’éducation permanente peuvent faire partie des baccalauréats par cumul avec appellation suivants, en combinaison avec des programmes d’autres facultés et écoles affiliées de l’Université de Montréal.
Communication
Baccalauréat par cumul en pratiques de la communication
Intervention
Baccalauréat par cumul en études du phénomène criminel
Santé
Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé
Gestion
Baccalauréat par cumul en créativité, innovation et entrepreneuriat
Baccalauréat par cumul en direction et leadership
Baccalauréat par cumul en finance
Baccalauréat par cumul en gestion internationale
Baccalauréat par cumul en gestion des opérations et de la logistique (GOL)
Baccalauréat par cumul en gestion de projets
Baccalauréat par cumul en gestion des ressources humaines
Baccalauréat par cumul en gestion et sécurité des systèmes d’information
Baccalauréat par cumul en marketing
Baccalauréat par cumul en planification financière personnelle
Un onzième baccalauréat par cumul en gestion, le baccalauréat par cumul en analyse d’affaires – technologies de l’information peut être complété avec des programmes de la Faculté des arts et des sciences.
Consulter le site Admission pour connaître tous les baccalauréats par cumul avec appellation offerts à l’Université de Montréal.
Comment ça fonctionne
Déposer une demande d’admission pour chacun des programmes. Les critères d’admission propres à chaque programme s’appliquent.
- Choisirs le baccalauréat par cumul dans la liste ci-dessus.
- Consulter sa description pour connaitre les combinaisons de programmes possibles et les conditions d’obtention particulières.
- Il est possible de cheminer dans un programme à la fois ou dans deux ou trois programmes en même temps.
- La demande d’octroi d’un baccalauréat par cumul se fait au cours du dernier trimestre d’études du dernier programme à compléter. Si la dernière composante provient de l’extérieur de la FEP, la demande doit être soumise lorsque le programme est terminé et diplômé.
- Après vérification des conditions d’obtention, le grade de premier cycle est octroyé.
Conseil en cheminement
Obtenir des conseils personnalisés afin de réaliser un projet de cheminement de baccalauréat par cumul composé d’un ou de plusieurs certificats de la FEP, peut s'avérer bénéfique.
Après avoir lu les deux documents ci-dessous, dont la lecture est préliminaire à toute rencontre, il est possible prendre rendez-vous (30 minutes) avec une personne de notre équipe de conseil à la réussite.
Conditions d’obtention générales
Il faut consulter l’article 17 du Règlement des études de premier cycle pour connaître toutes les conditions d’obtention du baccalauréat par cumul.
Pour s’assurer de respecter les conditions d’obtention et connaître les restrictions, il est possible de consulter la technicienne ou le technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) du baccalauréat par cumul (bachelier-tgde@fep.umontreal.ca).
Baccalauréats recommandés par la FEP
Pour les personnes qui ont déjà complété un ou des programmes de premier cycle dans d’autres universités.
La Faculté de l’éducation permanente recommande les grades pour lesquels elle a assuré une majorité de la formation (au moins deux des trois certificats), ceux pour lesquels elle a assuré la formation de la dernière composante si trois facultés ou établissements impliqués, ainsi que les grades composés de deux certificats de HEC-Montréal et d’un certificat de la FEP.
Dépôt de la demande et délais d’octroi
Lors du dépôt d’une demande de baccalauréat par cumul dans le Centre étudiant, toutes les pièces nécessaires à l’analyse du dossier doivent être déposées avant l’une des dates suivantes pour que l’octroi se fasse au début du trimestre suivant :
- 1er décembre pour un octroi au trimestre d’hiver;
- 15 avril pour un octroi au trimestre d’été;
- 1er juillet pour un octroi au trimestre d’automne.
Si la dernière composante du grade est un certificat de la FEP, la demande doit être effectuée au dernier trimestre d’études.
Si la dernière composante provient de l’extérieur de la Faculté, la demande doit être soumise uniquement lorsque cette composante est terminée et diplômée.
Collation des grades
Quelle que soit la session d'obtention du grade, à l’été, à l’automne ou à l’hiver, la Faculté de l’éducation permanente tient sa collation des grades en été, chaque année.
Une invitation pour y participer sera envoyée, si l'obtention d'un grade recommandé par la FEP à lieu dans la dernière année ou si le dernier programme est terminé au trimestre d’hiver à la Faculté et que la demande de baccalauréat est déposée avant le 15 avril.
Pour en savoir plus sur le baccalauréat par cumul, les conditions d’obtention et le suivi du traitement, consulter la page Baccalauréat par cumul du site de l’admission de l’Université de Montréal.
Si toutes les conditions requises à l’obtention d’un baccalauréat par cumul sont remplies, il faut alors en faire la demande au moyen du formulaire Baccalauréat par cumul qui se trouve dans la section Vos formulaires, dans le Centre étudiant.