Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé
Le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé offre d’acquérir et de développer des compétences distinctes, mais complémentaires, dans différents domaines d’intervention.
Cette formation s’obtient par une combinaison de certains programmes de la Faculté des arts et des sciences (FAS), de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) et de l’École de santé publique (ESPUM), qui totalise 90 crédits.
Pour obtenir ce diplôme, deux options de combinaison de programmes sont possibles.
Option 1
Majeure (60 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits)
Option 2
Mineure ou certificat (30 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits)
Pour obtenir ce diplôme, il faut terminer avec succès
- Dans la liste 1 : une majeure ou deux mineures ou deux certificats ou une mineure et un certificat, pour un total de 60 crédits;
- Un programme de la liste 2.
Liste 1 – 60 crédits
Majeures
- Majeure en psychologie (FAS)
- Majeure en sociologie (FAS)
Mineures
- Mineure en bioéthique (ESPUM)
- Mineure en éthique et droit (FAS – FDRT)
- Mineure en études autochtones (FAS)
- Mineure en études féministes, des genres et des sexualités (FAS)
- Mineure en psychoéducation (FAS)
- Mineure en psychologie (FAS)
- Mineure en santé publique et mondialisation (ESPUM)
- Mineure en sociologie (FAS)
Certificats
- Certificat en action communautaire (FAS)
- Certificat en gérontologie (FEP)
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux (FEP)
- Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques (FEP)
- Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (FEP)
- Certificat d’intervention en dépendances (anciennement Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation) (FEP)
- Certificat en intervention psychoéducative (FEP)
- Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce (FEP)
- Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention (FEP)
- Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé (FEP – ESPUM – FSI)
- Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention (FEP)
Liste 2 – 30 crédits
FAS
- Certificat en action communautaire
- Mineure en criminologie
- Mineure en éthique et droit (avec la FDRT)
- Mineure en études autochtones
- Mineure en études féministes, des genres et des sexualités
- Mineure en psychoéducation
ESPUM
FEP
- Certificat en criminologie
- Certificat en gérontologie
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
- Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
- Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
- Certificat d’intervention en dépendances (anciennement Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation) (FEP)
- Certificat en intervention psychoéducative
- Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce
- Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention
- Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé (avec l’ESPUM et la FSI)
- Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention
- Certificat en victimologie
* FDRT : Faculté de droit
* FSI : Faculté des sciences infirmières
Conditions pour l’obtention du diplôme avec l’appellation « fondements et pratiques en sciences sociales et santé »
Au cours de son cheminement au sein de l’un des programmes choisis, l’étudiant doit compléter au minimum trois crédits de cours portant sur les modèles et plans d’intervention pertinents à son cheminement, soit comme cours à option ou comme cours au choix :
- CRI 1730 – Victimologie
- CRI 2015G – Relation d’aide en criminologie
- CRI 2301G – Intervention auprès des victimes
- CRI 3810 – La délinquance sexuelle
- IDI 2110 – Intervenir avec les personnes ayant une DI
- IDI 2120 – Intervenir avec les personnes ayant un TSA
- IDI 2140 – Intervenir avec les réseaux social et de services
- IDI 3030 – Comportements excessifs et intervention inclusive
- JES 1010 – Processus d’intervention
- JES 2005 – Jeunes et famille
- JES 2007 – Jeunes des communautés culturelles
- JES 2008 – Jeunes et violence
- JES 2009 – Jeunes et sexualité
- JES 2014Z – Intervention auprès du jeune suicidaire
- JES 2015Y – Les jeunes de la rue
- JES 2015Z – Le phénomène de gang
- JES 2016Z – Le décrochage scolaire
- GER 3045D – Maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs
- GER 3046D – Le grand âge
- PEF 2315 – Activité ludique et animation
- PEF 2710D – Jeunes familles en difficulté
- PEF 2715 – Santé, pauvreté, intervention
- PEF 3050 – Intervention : enfant, famille, réseaux
- PSE 1208 – Introduction à la psychoéducation
- PSE 1502 – Évaluation des habiletés et des besoins
- PSE 1503 – Aspects méthodologiques en intervention
- PSE 2210 – Intervention psychoéducative en contexte autochtone
- PST 2955G – Psychopathologie et intervention
- PSY 2226 – Modèles d’intervention
- SME 1020 – Intervention et pratiques collaboratives
- SME 3005 – Approche systémique
- SME 3010 – Intervention en situation de crise
- SME 3035Y – Pratiques axées sur le rétablissement
- SME 3035Z – Les troubles de la personnalité
- SOI 1414 – Projet d’intervention dans la communauté
- SOI 3220 – Intervention en situation de crise
- SVS 3175 – Travail social auprès des autochtones
- TXM 1441 – Étiologie et modèles d’intervention
- TXM 2551 – Santé mentale et traitement en toxicomanie
- TXM 2570D – Jeu pathologique
- TXM 3400 – Élaboration d’un programme de prévention
- TXM 3500 – Entretien motivationnel et autres approches
- TXM 3510 – Intervention et réadaptation des dépendances
- TXM 3540 – Intervention auprès des jeunes en dépendances
- VIO 2009 – Violence familiale et conjugale
- VIO 2016 – Intervention en contexte traumatique
L’intervalle entre le premier et le dernier diplôme ne peut pas excéder 10 ans. Consulter le Règlement des études de premier cycle.
Admission aux programmes
L’étudiant ne peut être admis qu’à un seul programme de la liste à la fois. Il doit d’abord déposer une demande d’admission, soit à une majeure, soit à une mineure ou soit à un certificat, puis, au trimestre suivant ou à l’obtention d’un premier diplôme, déposer une demande d’admission à un deuxième programme, et ainsi de suite.
Les critères d’admission spécifiques à chaque programme de majeure, de mineure ou de certificat s’appliquent. À partir du 2e trimestre, l’étudiant peut cheminer en même temps dans les programmes auxquels il est admis et dans l’ordre qu’il le souhaite.
Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé
La demande de baccalauréat par cumul doit être déposée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues, le baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé est délivré.
Faites votre demande en remplissant le formulaire Baccalauréat par cumul qui se trouve dans la section Vos formulaires, dans Synchro.
Demande de baccalauréat par cumul
Pour obtenir plus d’information :
Johnathan Grégoire
Faculté de l’éducation permanente
514 343-6090