Baccalauréat • Ès sciences

Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé offre d’acquérir et de développer des compétences distinctes, mais complémentaires, dans différents domaines d’intervention.

Cette formation s’obtient par une combinaison de certains programmes de la Faculté des arts et des sciences (FAS), de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) et de l’École de santé publique (ESPUM), qui totalise 90 crédits.

Pour obtenir ce diplôme, deux options de combinaison de programmes sont possibles.


Option 1

Majeure (60 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits)

Option 2

Mineure ou certificat (30 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits) + Mineure ou certificat (30 crédits)


Pour obtenir ce diplôme, il faut terminer avec succès

  • Dans la liste 1 : une majeure ou deux mineures ou deux certificats ou une mineure et un certificat, pour un total de 60 crédits;
  • Un programme de la liste 2.

Liste 1 – 60 crédits

Majeures

Mineures

Certificats


Liste 2 – 30 crédits

FAS

ESPUM

FEP

* FDRT : Faculté de droit
* FSI : Faculté des sciences infirmières


Conditions pour l’obtention du diplôme avec l’appellation « fondements et pratiques en sciences sociales et santé »

Au cours de son cheminement au sein de l’un des programmes choisis, l’étudiant doit compléter au minimum trois crédits de cours portant sur les modèles et plans d’intervention pertinents à son cheminement, soit comme cours à option ou comme cours au choix :

L’intervalle entre le premier et le dernier diplôme ne peut pas excéder 10 ans. Consulter le Règlement des études de premier cycle.


Admission aux programmes

L’étudiant ne peut être admis qu’à un seul programme de la liste à la fois. Il doit d’abord déposer une demande d’admission, soit à une majeure, soit à une mineure ou soit à un certificat, puis, au trimestre suivant ou à l’obtention d’un premier diplôme, déposer une demande d’admission à un deuxième programme, et ainsi de suite.

Les critères d’admission spécifiques à chaque programme de majeure, de mineure ou de certificat s’appliquent. À partir du 2e trimestre, l’étudiant peut cheminer en même temps dans les programmes auxquels il est admis et dans l’ordre qu’il le souhaite.

Baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

La demande de baccalauréat par cumul doit être déposée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues, le baccalauréat par cumul en fondements et pratiques en sciences sociales et santé est délivré.

Faites votre demande en remplissant le formulaire Baccalauréat par cumul qui se trouve dans la section Vos formulaires, dans Synchro.

Demande de baccalauréat par cumul

Pour obtenir plus d’information :

bacc-cumulfas.umontreal.ca

Johnathan Grégoire
Faculté de l’éducation permanente
514 343-6090

À chacun son parcours

Découvrez la panoplie de programmes et services mis en place afin de faciliter ou encore accélérer votre projet d’études.