Baccalauréat par cumul en études du phénomène criminel
Apprenez à intervenir ou faire de la recherche appliquée dans le domaine de la délinquance, du système pénal, des populations criminalisées, des groupes marginaux et des victimes d’actes criminels en combinant des programmes complémentaires dans différents domaines qui touchent à la criminologie.
Choisir le BACCAP en études du phénomène criminel, c’est :
- Refléter précisément la nature des études complétées;
- Permettre de combiner de façon cohérente et complémentaire divers programmes courts selon ses objectifs de carrière et intérêts;
- Aller chercher une expertise variée sur différents thèmes reliés à la criminologie;
- Compléter à son rythme son projet de baccalauréat (trois à dix ans entre la date de diplomation du premier et dernier programme).
- Augmenter son attractivité notamment en matière d’employabilité;
Ce diplôme est possible grâce à une collaboration entre la Faculté de l’éducation permanente (FEP), la Faculté des arts et des sciences (FAS), HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Combinaisons de programmes possibles
Deux options de combinaison de programmes sont possibles et à la portée des étudiantes et étudiants intéressés par le BACCAP en études du phénomène criminel.
Option 1
Majeure en criminologie (FAS) (60 crédits) + Mineure ou certificat de la liste préétablie (30 crédits)
Option 2
Certificat en criminologie (FEP) ou Mineure en criminologie (FAS) (30 crédits) + Certificat en victimologie (FEP) (30 crédits) + Mineure ou certificat de la liste préétablie (30 crédits)
Un cheminement de programmes entièrement en ligne est possible à la FEP.
Liste préétablie de programmes
Voici la liste des mineures et certificats reconnus à l’intérieur du BACCAP en études du phénomène criminel.
- Pour l’option 1, le deuxième programme doit être choisi parmi les listes ci-dessous.
- Pour l’option 2, le troisième programme doit être choisi parmi les listes ci-dessous.
Mineures
- Mineure études autochtones (FAS)
- Mineure en études féministes, des genres et des sexualités (FAS)
- Mineure en science politique (FAS)
- Mineure en sciences économiques (FAS)
- Mineure en sociologie (FAS)
Certificats
- Certificat d’intervention en dépendances (anciennement Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation) (FEP)
- Certificat en intervention psychoéducative (FEP)
- Certificat en enquête et renseignement (FEP)
- Certificat en gestion appliquée à la police et à la sécurité (FEP)
- Certificat en intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques (FEP)
- Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention (FEP)
- Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention (FEP)
- Certificat en victimologie (FEP)
- Certificat en analyse d'affaires - cybersécurité (anciennement Certificat en analyse de la sécurité de l'information et des systèmes (HEC Montréal)
- Certificat en cyberenquête (Polytechnique Montréal)
- Certificat en cyberfraude (Polytechnique Montréal)
- Certificat en cybersécurité des réseaux informatiques (Polytechnique Montréal)
Cours obligatoires à l’obtention du BACCAP en étude du phénomène criminel
Attention ! Certains cours sont obligatoires à l’obtention du BACCAP.
Outre les exigences relatives à chaque programme, des cours sont obligatoires pour l’obtention du grade. Nous vous recommandons donc de prévoir les cours suivants dans votre cheminement :
L’option 1 doit inclure le cours ci-dessous dans l’un ou l’autre des programmes proposés :
CRI 3401 ou CRI 3401G Études du phénomène criminel
(préalable : avoir réussi 75 crédits constitutifs du BACCAP, dont les cours CRI1200G et CRI1600G)
L’option 2 doit inclure les cours ci-dessous, dont plusieurs sont obligatoires dans l’un ou l’autre des programmes proposés :
CRI 1151 ou CRI 1151G Justice criminelle ou VIO 2017 Victimes et institutions juridiques
CRI 1200 ou CRI 1200G La méthodologie en criminologie
Nous vous recommandons de débuter par ce cours qui est préalable à plusieurs pour la suite de votre cheminement.
CRI 1600 ou CRI 1600G Initiation aux méthodes quantitatives
(préalable : CRI 1200G)
CRI 2410 ou CRI 2410G Pénologie
Présent uniquement dans la structure du certificat en criminologie, nous vous recommandons de l’inscrire à titre de cours au choix dans un autre programme si vous ne suivez pas ce certificat dans votre cheminement.
CRI 3401 ou CRI 3401G Études du phénomène criminel
(préalable : avoir réussi 75 crédits constitutifs du BACCAP, dont les cours CRI1200G et CRI1600G)
Attention ! Les cours CRI 1200G, CRI 1600G et CRI 3401G ne sont jamais offerts au trimestre d’été car ce sont des cours trop chargés pour être complétés lors d’un trimestre intensif. Ils sont offerts à tous les trimestres réguliers d’automne et d’hiver.
Important ! Un BACCAP doit comprendre 90 crédits distincts, donc un même cours ne peut être comptabilisé dans plus d’un programme. Par exemple, si vous suivez le cours CRI 1730G Victimologie dans le certificat en criminologie, vous devrez faire un cours de substitution dans le cadre du certificat en victimologie où ce cours est obligatoire advenant que vous optez pour ce programme dans votre cheminement. La ou le TGDE de votre programme vous accompagnera dans votre choix substitutif.
N.B. : Exceptionnellement, dans le cours CRI 3401G Études du phénomène criminel (activité d’intégration), la présence à la première séance du cours est obligatoire sous peine d’être désinscrit(e). Veuillez donc vous inscrire au cours à l’avance et vous assurer d’être présent(e) à la séance introductive.
Admission
La demande d’admission directe ne peut se faire pour le BACCAP en études du phénomène criminel, du moins pas encore ! Vous devez donc soumettre une demande d’admission à chacun des deux ou trois programmes constitutifs de votre grade.
N.B. : Il est possible de suivre ou encore de se faire admettre à plus d’un programme à la fois. Par exemple, vous pouvez simultanément suivre des cours du certificat en criminologie et du certificat en victimologie à condition d’être admis aux deux programmes.
Le BACCAP en études du phénomène criminel est quelque sorte un diplôme « ex post facto » qui vous est octroyé une fois que vous avez complété tous les cours nécessaires (90 crédits).
Nous vous recommandons de débuter votre parcours par le programme noyau qui vous intéresse davantage. Le certificat en criminologie est souvent ce premier choix.
Perspectives professionnelles
Les programmes (les mineures, majeures et/ou certificats) qui composent votre BACCAP auront une influence considérable sur les connaissances et compétences acquises, donc sur les débouchés possibles. Plusieurs portes s’ouvrent à vous !
Cas numéro 1 :
Mario choisit la majeure en criminologie et le certificat en enquête et renseignement. Il sera habileté à faire de la recherche appliquée en criminologie, des enquêtes, de l’inspection, de la vérification, du renseignement, etc. tant dans le domaine privé (entreprises de sécurité, grandes entreprises, grandes surfaces, etc.) que public (ministères, UPAC, BEI, etc.) et parapublic (aéroports, hôpitaux, université, etc.).
Cas numéro 2 :
Oumayma choisit le certificat en criminologie, le certificat en victimologie et le certificat d’intervention en dépendances. Elle aura d’avantage un profil d’intervenante psychosociale et pourra œuvrer dans divers milieux communautaires ou institutionnels comme les maisons de transition, les centres de réadaptation, les maisons d’hébergement, les services correctionnels ou encore les CISSS.
Il est donc important de regarder un peu plus près les débouchés des divers programmes constitutifs, et de se questionner quant à son projet d’études et de carrière pour bien choisir ses programmes.
Important ! Une majorité d’emplois en criminologie n’exigent pas l’adhésion à l’Ordre professionnel des criminologues (OPCQ), dont tous ceux qui n’impliquent pas d’actes protégés par la Loi. Il s’agit de tous les postes concernant le volet analyse, recherche, enquêtes, et une variété de postes en prévention et en intervention, notamment dans les milieux communautaires, les centres jeunesses, le SCC, etc.
Le grade de BACCAP en études du phénomène criminel permet de postuler aux emplois exigeant un B.Sc. en criminologie, un baccalauréat en sciences sociales, et dans d’autres domaines pertinents.
Il n’est pas rare que les étudiantes et étudiants au BACCAP en études du phénomène criminel intègrent le marché du travail durant leurs études et travaillent en prévention et en intervention psychosociale tant la pénurie d’employés est criante dans le domaine.
Admissibilité au 2e cycle (maîtrise)
Les diplômées et diplômés du BACCAP en études du phénomène criminel peuvent avoir accès aux études de deuxième cycle en criminologie.
Voici les maîtrises offertes à l’Université de Montréal :
- Maîtrise avec stages en intervention permettant éventuellement de faire partie de l’Ordre des criminologues du Québec
- Maîtrise avec stages en analyse, davantage centrée sur la recherche appliquée;
- Maîtrise avec mémoire de recherche portant sur divers aspects du phénomène criminel.
Les conditions générales d’admissibilité incluent notamment d’avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.
Processus de diplomation
Contrairement au baccalauréat standard, pour obtenir votre grade vous devrez en faire la demande par le biais du formulaire DIP_Bacc_par_cumul sur votre Centre étudiant. Cette demande se fait lorsque vous débutez votre dernier cours ou jusqu’à deux ans après avoir terminé le dernier cours de votre dernier programme.
Délais entre la fin du dernier cours, ou de la dernière activité pédagogique, et la réception de votre diplôme : 7 à 8 mois.
Le processus de diplomation doit suivre plusieurs étapes de validation au sein de différentes instances de l’université.
Les diplômes sont envoyés par la poste, même lorsque les diplômées et diplômés participent à leur collation des grades. Veuillez à indiquer votre adresse postale à jour dans votre Centre étudiant.
Vous êtes pressé ?
Il est possible de demander une attestation d'obtention de diplôme dès que la date d'obtention du diplôme (grade de BACCAP) est au dossier et est visible sur le relevé de notes non officiel. En attendant de pouvoir obtenir cette attestation, vous pouvez toujours demander une attestation particulière qui peut confirmer que vous avez satisfait aux exigences de votre programme.
Ordre professionnel des criminologues du Québec
L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) a officiellement été créé le 22 juillet 2015. L’adhésion à cet Ordre est nécessaire notamment pour exercer certaines activités réservées qu’ont en partage les criminologues, telles que les activités suivantes :
- 3.6.4. : Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
- 3.6.5. : Évaluer une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse;
- 3.6.6. : Évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents;
- 3.6.7. : Déterminer le plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergé dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation;
- 3.6.13. : Décider de l’utilisation des mesures de contention et des mesures d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
À noter qu’entre autres, le ministère de la Sécurité publique demande que les agents de probation ou les conseillers en milieu carcéral fassent partie d’un ordre professionnel.
Bien que le BACCAP en études du phénomène criminel ne mène pas directement à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, les diplômées et diplômés détenant une expérience significative en intervention criminologique peuvent présenter une demande d’adhésion par équivalence de la formation afin d’accéder au permis de criminologue.
Vous souhaitez intégrer l’OPCQ ?
Déposez une demande d’admission en ligne
À la suite de l’examen de votre dossier académique et après considération de vos expériences professionnelles, le comité d’admission de l’Ordre émet une recommandation quant à votre admissibilité à l’Ordre au conseil d’administration, qui a le pouvoir d’octroyer les permis de pratique. Les résultats possibles sont les suivants: admission, obtention d'un permis restrictif temporaire ou reconnaissance partielle. Dans le cas d'une reconnaissance partielle, des suggestions vous seront transmises quant à la façon d'aller acquérir les compétences et les savoirs manquants, pour éventuellement devenir membre de l'Ordre (cours supplémentaires ou expérience professionnelle). Vous pouvez donc déposer une demande d’admission par équivalence dès que vous aurez terminé votre BACCAP en Études du phénomène criminel.
Voici la liste des cours qui correspond aux compétences et savoirs requis pour être admissibles à l’Ordre. Cette liste est à titre informatif et peut évoluer dans le temps. Pour toutes questions, veuillez contacter directement l’OPCQ :
Pour plus de renseignements
Conseils et renseignements sur le BACCAP
Faculté de l’éducation permanente
Fabienne Cusson
fabienne.cusson@umontreal.ca
514 343-6111, poste 2929
Faculté des arts et des sciences
Jean-Pierre Guay
jean-pierre.guay@umontreal.ca
Des questions au sujet de votre dossier d’admission ou de votre inscription aux cours ?
Contactez le technicien ou la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme :
- Certificat en criminologie : cri-tgde@fep.umontreal.ca;
- Certificat en victimologie : vio-tgde@fep.umontreal.ca;
- Majeure en criminologie : marie-eve.lamoureux@umontreal.ca.
Des questions concernant votre cheminement ? Besoin de conseils quant à votre orientation, les débouchés, etc. ?
Contactez le ou la responsable de votre programme :
- Certificat en criminologie : responsable-cri@fep.umontreal.ca ou 514 343-6111, poste 2929;
- Certificat en victimologie : responsable-vio@fep.umontreal.ca;
- Majeure en criminologie : jean-pierre.guay@umontreal.ca.
Des questions concernant la diplomation ?
Faculté de l’éducation permanente
bachelier-tgde@fep.umontreal.ca