Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Baccalauréat par cumul en études du phénomène criminel

Le BACCAP en études du phénomène criminel vise à former des personnes en mesure d’intervenir ou de faire de la recherche appliquée dans le domaine de la délinquance, du système pénal, des délinquants, des groupes marginaux et des victimes d’actes criminels.

Cette formation s’obtient par une combinaison de programmes complémentaires dans des domaines différents. Les programmes qu’il est possible de jumeler sont offerts par la Faculté des arts et des sciences (FAS), la Faculté de l’éducation permanente (FEP), HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Pour obtenir ce diplôme, deux options de combinaison de programmes sont possibles.


Option 1

Majeure en criminologie (FAS) (60 crédits) + Mineure ou certificat de la liste préétablie (30 crédits)

Option 2

Certificat en criminologie (FEP) ou Mineure en criminologie (FAS) (30 crédits) + Certificat en victimologie (FEP) (30 crédits) + Mineure ou certificat de la liste préétablie (30 crédits)


Liste préétablie

Mineures

Certificats


L’option 1 doit inclure le cours ci-dessous dans l’un ou l’autre des programmes proposés :

L’option 2 doit inclure les 8 cours ci-dessous, dont plusieurs sont obligatoires dans l’un ou l’autre des programmes proposés : 

* Ceux qui ont complété le cours CRI 1006G – Méthodes et recherche en criminologie :


 

Ordre professionnel des criminologues du Québec

Le BACCAP en études du phénomène criminel ne donne pas ouverture au permis délivré par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec selon le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels (OPCQ).  Cependant, les diplômés détenant une expérience significative en intervention criminologique peuvent présenter une demande d’adhésion par équivalence de la formation afin d’accéder au permis de criminologue. Plus d’information à ce sujet sur le site de l’OCPQ.