Que vous souhaitiez entreprendre des études universitaires, vous perfectionner dans votre champ d’expertise ou plutôt vous réorienter professionnellement, à la FEP nous offrons des formations pratiques branchées sur les milieux professionnels et des programmes d’accompagnement uniques qui facilitent votre projet d’études.

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration et au maintien de la santé et du mieux-être des individus ?

Découvrez nos certificats et microprogrammes qui répondent aux besoins des milieux et qui vous permettent d’évoluer sur le plan professionnel. Envie d’aller plus loin ? La combinaison de trois certificats peut vous mener à l’obtention d’un BAC par cumul ou encore avec appellation, composé selon vos intérêts.


Santé mentale

Idéal pour développer des habiletés en matière d’intervention ainsi qu’une connaissance et une compréhension approfondie des phénomènes prédisposant aux problèmes de santé mentale, ce programme pluridisciplinaire aborde autant le sujet de la pauvreté, la toxicomanie, la violence, les mouvements migratoires que le vieillissement des populations.


Toxicomanies

Offert par une équipe multidisciplinaire qui vous assure une formation de pointe vous permettant de comprendre les composantes biologiques, psychologiques et sociales de la dépendance, ce programme développe des compétences spécifiques nécessaires en prévention et en réadaptation.


Sexualité

Les questions liées à la sexualité vous interpellent ? Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention vous permet de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès de personnes qui ont des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.


Gestion des services de santé et des services sociaux

Devant la réalité complexe d’un réseau de la santé et des services sociaux en constante mutation, ce programme vous permettra de développer des compétences spécifiques et adaptées à la gestion des SSSS.

Besoin d’acquérir des compétences particulières en gestion ? Un microprogramme de 15 crédits est aussi offert.


Santé et sécurité du travail

Idéal pour vous préparer à mener les activités de base en matière de santé et sécurité au travail dans les entreprises, ce programme offre une vue d’ensemble du domaine et vous outille, entre autres, dans le traitement des cas d’indemnisation et la prévention des lésions professionnelles.


Gestion de la qualité de vie au travail

Idéal pour apprendre comment intervenir dans la promotion du mieux-être en milieu de travail, ce microprogramme de 1er cycle de 15 crédits vous outillera également à conseiller efficacement les gestionnaires et à créer un environnement favorable à la qualité de vie au travail.


Santé publique

Dans une perspective de santé globale et de développement durable, ce programme vous outille à développer les stratégies d’intervention, de la promotion à la prévention, afin de contribuer à l’amélioration et au maintien de la santé et du mieux-être de la collectivité.


Gérontologie

Offert entièrement à distance ou en classe physique, ce programme vous permet d’approfondir votre connaissance du vieillissement humain et de développer des capacités d’observation et d’analyse critique des théories, des interventions, des institutions et des politiques relatives au vieillissement et à la vieillesse.


Soins palliatifs et de fin de vie

Idéal pour acquérir certaines compétences générales et spécifiques attendues par les milieux de pratique, ce microprogramme de 1er cycle de 9 crédits outille les étudiants et professionnels du réseau de la santé concernés par le continuum allant des soins palliatifs à la fin de vie.


Intervention psychoéducative

Vous souhaitez élargir vos compétences en intervention ou intégrer une approche psychoéducative à vos activités professionnelles ? Au moyen de stratégies pédagogiques axées sur l’utilisation des pratiques actuelles en intervention, ce programme vous permettra d’approfondir et d’enrichir vos interventions.


Personnalisez votre certificat !

Vous souhaitez plutôt construire votre programme d’études selon vos besoins professionnels et personnels ou encore récupérer des crédits universitaires cumulés antérieurement dans un programme non-complété ?Découvrez le certificat en études individualisées (ès sciences).