En plus de 65 ans d’existence, la FEP est devenue la deuxième plus grande faculté de premier cycle de l’Université de Montréal. Entièrement dédiée à l’éducation des adultes, elle se distingue par ses programmes uniques, la souplesse de son offre, ses chargés de cours réputés et l’encadrement offert à chacun de ses étudiants.

Mission, vision et valeurs

Mission

Répondre aux besoins des adultes en matière de formation universitaire et contribuer au développement des connaissances ainsi qu’à l’amélioration des pratiques de formation continue.


Vision

Devenir le premier lieu d’accès à des formations universitaires adaptées aux contextes spécifiques des adultes engagés sur le marché du travail.


Valeurs

Étudiants au cœur de nos actions – Ouverture, respect et diversité – Créativité – Efficacité et agilité – Pertinence sociale – Intégrité et rigueur.


La FEP en chiffres

Plus de 14 000 étudiants

La Faculté de l’éducation permanente est la seconde faculté de l’Université de Montréal pour sa population qui la fréquente annuellement.


Près de 450 baccalauréats

La FEP décerne annuellement des baccalauréats par cumul de certificats : baccalauréats ès arts, ès sciences, ou baccalauréat par cumul avec appellation en fondements et pratiques en sciences sociales et santé ou en études du phénomène criminel.


30 certificats

La FEP se distingue par la grande diversité de ses programmes. En plus des certificats, elle offre des microprogrammes, le programme d’accès aux études ACCÈS-FEP et le programme d’actualisation de formation en droit.


Qui étudie à la FEP ?

La plupart des étudiants de la FEP retournent aux études après quelques années d’activités professionnelles. Ils y trouvent des programmes pertinents pour ses besoins d’enrichissement professionnel ainsi que des horaires souples qui conviennent à une vie déjà bien remplie.


80 % travaillent

La grande majorité suivent leurs cours les soirs et les fins de semaine.


77 % de femmes

La majorité de nos étudiants sont des étudiantes. Une partie d’entre elles concilient travail et famille.


58 % d’universitaires

Plus de la moitié possèdent déjà un diplôme universitaire. La FEP est souvent le tremplin vers une deuxième ou une troisième carrière.


34 ans d’âge moyen

C’est le besoin de perfectionnement professionnel qui motive le plus des études à la FEP.


Équipe

La direction de la Faculté, l’ensemble du personnel et les chargés de cours mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des adultes en matière de formation universitaire.


Direction

Notre direction contribue au développement de la Faculté et participe à l’essor de l’Université.


Prix et hommages

Doctorats honoris causa

La Faculté de l'éducation permanente est fière de souligner les réalisations d'une personnalité en lui remettant un doctorat honoris causa.


Médaille de la Faculté de l’éducation permanente

La Médaille de la Faculté permanente a été créée pour souligner des contributions exceptionnelles.


Prix d’excellence en enseignement

Le prix d'excellence en enseignement est attribué aux chargés de cours qui se sont distingués par la qualité de leur enseignement.


Prix du doyen

Les prix du doyen sont décernés à des étudiants qui se sont distingués par la qualité de leurs travaux.


Enseigner à la FEP

Enseigner à la FEP

Cet espace est conçu pour les chargés de cours et les auxiliaires d'enseignement de la FEP : pédagogie, informations facultaires, affichages de cours.


Soutenir la FEP

Faire un don

La Faculté de l’éducation permanente élabore en parallèle plusieurs projets d’envergure dans différents domaines. Ces projets demandent des financements importants et c’est avec beaucoup de gratitude que nous remercions nos généreux donateurs.