La Faculté de l’éducation permanente (FEP) est la première faculté francophone dédiée à l’éducation des adultes au Canada et la troisième plus grande faculté de premier cycle à l’Université de Montréal quant au nombre d’étudiant.e.s.
Elle se distingue par ses programmes uniques, la souplesse de son offre, ses chargés de cours réputés et l’encadrement offert à chacun des 12 000 étudiants qui la fréquentent annuellement.
Développer le plein potentiel des apprenant.e.s tout au long de la vie par l’entremise de parcours d’apprentissage universitaires accessibles, rigoureux, flexibles et diversifiés qui répondent aux besoins évolutifs des adultes, des organisations et de la société.
Être une référence mondiale en matière de formation francophone tout au long de la vie, grâce à nos innovations pédagogiques, à nos formations interdisciplinaires et à la mobilisation d’expertises universitaires et professionnelles.
Collaboration, audace, engagement et inclusivité.
La Faculté de l’éducation permanente est la troisième faculté de l’Université de Montréal pour sa population qui la fréquente annuellement.
La FEP décerne annuellement des baccalauréats par cumul de certificats : baccalauréats ès arts, ès sciences, ou baccalauréat par cumul avec appellation en fondements et pratiques en sciences sociales et santé ou en études du phénomène criminel.
La FEP se distingue par la grande diversité de ses programmes. En plus des certificats, elle offre des microprogrammes, le programme d’accès aux études ACCÈS-FEP et le programme d’actualisation de formation en droit.
La plupart des étudiants de la FEP retournent aux études après quelques années d’activités professionnelles. Ils y trouvent des programmes pertinents pour ses besoins d’enrichissement professionnel ainsi que des horaires souples qui conviennent à une vie déjà bien remplie.
La grande majorité suivent leurs cours les soirs et les fins de semaine.
La majorité de nos étudiants sont des étudiantes. Une partie d’entre elles concilient travail et famille.
Plus de la moitié possèdent déjà un diplôme universitaire. La FEP est souvent le tremplin vers une deuxième ou une troisième carrière.
C’est le besoin de perfectionnement professionnel qui motive le plus des études à la FEP.
Grâce à une collaboration autochtone-allochtone et à la bienveillance de nos partenaires autochtones et de nos Aînés, la FEP a mis en place un plan d’action pour assurer la pertinence et la sécurisation culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit au sein de ses campus étudiants, pour valoriser leurs récits et pour autochtoniser ses formations, c’est-à-dire intégrer leurs philosophies, leurs connaissances et leurs cultures dans ses programmes d’études.
La direction de la Faculté, l’ensemble du personnel et les chargés de cours mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des adultes en matière de formation universitaire.
Notre direction contribue au développement de la Faculté et participe à l’essor de l’Université.
Ce titre souligne la réussite et le parcours des personnes diplômées de la FEP qui contribuent de façon exemplaire à l’avancement de la société
La Faculté de l'éducation permanente est fière de souligner les réalisations d'une personnalité en lui remettant un doctorat honoris causa.
La Médaille de la Faculté de l'éducation permanente a été créée pour souligner des contributions exceptionnelles.
Le prix d'excellence en enseignement est attribué aux chargés de cours qui se sont distingués par la qualité de leur enseignement.
Les prix du doyen sont décernés à des étudiants qui se sont distingués par la qualité de leurs travaux.
Cet espace est conçu pour les chargés de cours et les auxiliaires d'enseignement de la FEP : pédagogie, informations facultaires, affichages de cours.
La Faculté recrute régulièrement auprès de la communauté étudiante pour soutenir l’enseignement dans une grande diversité de disciplines – pour nos programmes et l’École de langues. Les postes sont affichés au cours de l’année : correcteurs ou correctrices, chargées ou chargés de travaux pratiques, animatrices ou animateurs et moniteurs ou monitrices.
La Faculté de l’éducation permanente élabore en parallèle plusieurs projets d’envergure dans différents domaines. Ces projets demandent des financements importants et c’est avec beaucoup de gratitude que nous remercions nos généreux donateurs.