Andrée Gagné, un exemple d’opiniâtreté et de réussite

Andrée Gagné

Alors qu’elle se résignait à penser qu’elle n’y parviendrait pas, Andrée Gagné a réussi un véritable tour de force : concilier études, travail et famille. Aujourd’hui diplômée du programme en gestion appliquée à la police et à la sécurité, elle poursuit sa route vers la quête d’autres certificats.

“J’ai commencé par un cours en tant qu’étudiante libre, Entraînement au travail d’équipe : je ne voulais pas m’engager tout de suite dans un programme, sans savoir d’abord si j’étais capable de suivre des études universitaires”. Mère de deux enfants et inspectrice chez Revenu Québec à Terrebonne, Andrée Gagné n’a cessé d’enchaîner les cours depuis cette première expérience réussie. Pour cette diplômée de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal, cette “stratégie des petits pas” a fonctionné à merveille puisqu’elle a obtenu le Prix du doyen pour l’excellence de ses travaux dans le certificat de gestion appliquée à la police et à la sécurité.

Depuis ce tout premier cours qu’elle a pris avec Sandrinna, une amie rencontrée en 2007 alors qu’elles étudiaient toutes les deux en techniques policières au Cégep d’Ahunstic à Montréal, Mme Gagné a toujours abordé ses études une étape à la fois. “Je me disais que je n’avais rien à perdre : si je ne continuais pas, j’aurais tout de même appris quelque chose d’utile pour mon travail”, explique-t-elle. Après avoir été admise au certificat qui l’intéressait, elle a pu se faire créditer ce premier cours. Son approche pragmatique du retour aux études était la bonne puisqu'elle a maintenant compilé deux certificats de 1er cycle, l’un en criminologie et l’autre en gestion appliquée à la sécurité et la police. Il ne lui reste plus que quelques cours à compléter afin de terminer le troisième, soit le certificat en victiomolgie. Ce dernier lui permettra d’obtenir son baccalauréat par appellation en études du phénomène criminel.

Des doutes, du soutien puis une apothéose

C’est sur les conseils d’une collègue de travail que Mme Gagné s’est lancée dans son retour aux études à la FEP. Comme sa collègue, elle a pu bénéficier du généreux programme de soutien aux études que Revenu Québec offre à son personnel. Pour rester compétitives sur le marché de l’emploi dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, les organisations et entreprises désireuses de soigner leur marque employeur sont de plus en plus nombreuses à proposer un programme de soutien financier aux études universitaires. Un programme de soutien qui couvre les frais des cours, les formations et les programmes pertinents. C’est un avantage non négligeable permettant de s’investir sur le temps et les efforts nécessaires dans un diplôme universitaire, et non sur les frais de scolarité. Cet investissement personnel a porté ses fruits puisque que l’obtention de chaque certificat lui a permis de monter d’échelon au sein de Revenu Québec et s’est accompagnée d’une augmentation de salaire.

Aujourd’hui, avec le recul, l’étudiante aguerrie reconnaît que ses incertitudes initiales sur sa capacité à concilier études, travail et famille étaient largement infondées. Grâce à l’offre de cours de soir, de fin de semaine et à distance de la FEP, mais aussi le soutien de son conjoint, elle n’a eu aucun mal à réussir son retour aux études, et ce, même avec un enfant en bas âge. Quand sa famille s’est agrandie en 2019, trois semaines avant la fin du trimestre, la FEP a fait preuve de flexibilité avec la jeune maman. Cette dernière a pu continuer à suivre son cours et passer son examen en compagnie de sa fille, endormie dans le porte-bébé. “Nous parlions alors d’accommodements raisonnables dans ce cours,” raconte-t-elle en saluant l’ouverture d’esprit de son chargé de cours.

Réaliser ses ambitions

C’est avec son amie Sandrinna, également sur le point de compléter son baccalauréat par cumul à la FEP, qu’Andrée Gagné planifie assister à sa collation des grades le moment venu. Ce sera un grand moment pour elle, première de sa famille à obtenir un grade universitaire.

Commencées comme n’importe quelle autre “activité de loisirs”, selon ses propres mots, ses études à la FEP lui ont donné le goût de réaliser des ambitions professionnelles qu’elle ne soupçonnait même pas au début de son parcours.

Satisfaite dans son poste actuel chez Revenu Québec, elle envisage tout de même de postuler sur d’autres types de positions dans l’organisation. “Je pourrai devenir enquêtrice avec ce nouveau grade universitaire.” Un cours à la fois, Andrée Gagné construit son baccalauréat à son image, selon ses besoins et ses intérêts et progresse vers une carrière des plus stimulante et enrichissante.

Pour en savoir plus sur le certificat de gestion appliquée à la police et à la sécurité, le certificat en criminologie, le certificat en victimologie et le baccalauréat par cumul en études du phénomène criminel.

Découvrez tous nos programmes