1-065-5-0Certificat • Version 06 • Ès Sciences

Certificat en criminologie

Le phénomène de la criminalité est connu de tous, mais cette connaissance demeure anecdotique. Quelle est la véritable nature du crime ? Qui sont les délinquants ? Quelles sont les causes du crime ? Comment le prévenir ? Comment intervenir auprès des délinquants ou des victimes ? Quelle est l’efficience des mesures policières, judiciaires et pénales dans la lutte contre le crime ?

La criminologie va au-delà du fait divers pour aborder la criminalité de façon rigoureuse. Que vous soyez néophyte dans le domaine mais curieux d’en apprendre davantage ou que votre travail vous amène à faire face au phénomène criminel, le certificat en criminologie pourrait répondre à vos besoins. Sa structure vous permet de choisir le contenu de votre formation en fonction de vos objectifs et de vos intérêts. Néanmoins, deux grands cheminements sont proposés, chacun répondant à des objectifs différents.

Si vous choisissez le cheminement Criminologie comme champ disciplinaire, vous aurez accès à une introduction à la discipline criminologique qui vous permettra de mieux comprendre le phénomène de la criminalité, d’en analyser les principaux enjeux et de former une réflexion critique. Les étudiants intéressés par ce cheminement sont invités à suivre les cours des blocs A, B et C.

Si vous désirez une formation plus pratique, le cheminement Intervention criminologique est tout indiqué, puisqu’on y répond mieux aux besoins et aux préoccupations des praticiens, qui apprendront à analyser des enjeux d’un point de vue criminologique et à acquérir des habiletés pour intervenir dans un contexte d’autorité, tout en stimulant une pratique réflective face au rôle d’intervenant. Les étudiants que ce cheminement intéresse sont invités à choisir leurs cours parmi les blocs A, D et E.

Passerelle vers le baccalauréat ou la maîtrise en criminologie

Dans certains cas, le certificat en criminologie peut remplacer la première année du baccalauréat spécialisé en criminologie ou même servir de propédeutique à la maîtrise. Cependant, l’admission à ces programmes demeure contingentée et conditionnelle à la réussite de certains cours.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

1-065-5-0

Certificat en criminologie

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Campus

Ce programme peut être entièrement suivi à temps plein dans les campus suivants :

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants.

Encore plus

Ce programme fait partie des baccalauréats par cumul avec appellation suivants :

Équipe du programme

Équipe de gestion
Chargés de cours

Fabienne Cusson

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

cri-responsablefep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2929

Pierre St-Louis

Technicien en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

cri-tgdefep.umontreal.ca
514 343-2006

Stéphanie Lemaire

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

cri-secrfep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 2923

Ici, une faculté sur mesure

La FEP vous offre des formations branchées sur les milieux professionnels, et un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans la réussite de vos études universitaires.