1-252-5-2Certificat • Version 00 • Ès Sciences

Certificat en victimologie

Vous intervenez ou êtes appelé à intervenir auprès de victime d’acte criminel ? Vous œuvrez dans le réseau de la santé et des services sociaux, communautaire, de l’éducation ou de la justice, et vous vous intéressez à l’étude du phénomène de la violence et de ses conséquences ?

Le certificat en victimologie vous propose un programme de formation multidisciplinaire basé sur les connaissances théoriques et pratiques du phénomène de la victimisation.

Se consacrant plus spécifiquement à l’étude de ce qui se passe après le crime, la victimologie répond à des questions du type : qui sont les victimes ? De quoi souffrent-elles ? Quels sont les recours et les ressources à leur disposition ? Comment intervenir et comment organiser l’ensemble des ressources en réponse à la victimisation ?

Le certificat en victimologie vous permettra d’acquérir des connaissances relatives au phénomène de la victimisation criminelle, à la fois dans sa genèse, son déroulement et ses conséquences; d’identifier les ressources et les enjeux de l’intervention, de la prise en charge de la victime d’un acte criminel jusqu’au terme du processus de réparation; de concevoir une intervention appropriée en fonction des caractéristiques des victimes, du type de violence exercée à leur endroit et de toute autre variable pertinente; d’analyser différentes formes de violence et de saisir leurs liens avec certains problèmes de société; et d’intégrer l’approche multidisciplinaire dans l’analyse victimologique.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

1-252-5-2

Certificat en victimologie

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants :

Équipe du programme

Paolo De Michele

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

Courriel : vio-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2870

Nathalie Girard

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

Courriel : vio-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2016

Josée Aganier

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

Courriel : vio-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 6986

 

À vos côtés à toutes les étapes

La FEP vous offre une combinaison de services et de programmes spécialement élaborés pour vous aider à réussir vos études : séances d’accueil et rencontres d’information, conseil à la réussite et à la persévérance, reconnaissance des acquis expérientiels, accompagnement sur le campus et en ligne, programme ACCÈS-FEP et certificat personnalisé.