1-185-5-1Certificat • Version 05 • Ès Arts

Certificat de traduction 2

Vous avez terminé le certificat de traduction 1 et la traduction est votre vocation ? Vous aimeriez vous spécialiser dans cette discipline ? Le certificat de traduction 2 vous permettra d’acquérir une plus grande autonomie dans votre domaine d’exercice, d’être initié à la traduction spécialisée et d’assurer un meilleur contrôle de la qualité de vos textes. Il assure une familiarisation avec les réalités de la profession et permet une transition concrète vers la pratique professionnelle.

Ce programme offre une formation axée sur la spécialisation du langagier traducteur de l’anglais vers le français. Il permet d’approfondir les compétences que vous avez acquises en transfert linguistique, en terminologie, en adaptation, en révision linguistique et en informatique.

Ce programme constitue également une initiation à la gestion de projet et aux réalités de la pratique professionnelle. Il propose une formation avancée aux outils informatiques d’aide à la traduction dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Le programme vous prépare à l’exercice de la profession en accord avec les normes et pratiques reconnues dans l’industrie. 

Un mentorat vers l’agrément professionnel

À la fin de votre programme, vous pourrez accéder directement au titre de traducteur agréé (trad. a.) grâce un programme de mentorat professionnel en traduction, réalisé en partenariat avec l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ).

Reconnaissance des certificats

Les deux programmes combinés (1 et 2) permettent de poser sa candidature au titre de traducteur agréé (trad. a.) de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Les deux programmes doivent faire partie d’un baccalauréat par cumul ou s’ajouter à un baccalauréat déjà complété, quelle que soit la discipline.

La FEP est membre de l’Association canadienne des écoles de traduction (ACET).

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

Stage

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage en entreprise durant votre formation. Il vous rapportera trois crédits universitaires.

1-185-5-1

Certificat de traduction 2

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Horaires du programme

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants :

Ici, une faculté sur mesure

La FEP vous offre des formations branchées sur les milieux professionnels, et un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans la réussite de vos études universitaires.