Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Certificat en enquête et renseignement

Plus de 60% des cours de la FEP sont offerts en ligne.

Le monde des enquêtes est en ébullition. Ces dernières sont aujourd’hui menées par les services de police, mais aussi par la plupart des ministères, des villes et des grandes organisations publiques et privées. Que les enquêtes portent sur des crimes majeurs, des vols internes, des fraudes, de la corruption ou des manquements administratifs, elles exigent de véritables compétences pour être réussies : recueillir les faits pertinents et nécessaires selon les règles de l’art et du droit, les organiser et les analyser, et structurer un rapport probant, cohérent et convaincant.

Que vous soyez déjà enquêteur, inspecteur, vérificateur ou analyste, ou que vous souhaitiez le devenir, le certificat en enquête et renseignement pourrait vous intéresser.

Conçu pour répondre aux besoins actuels des milieux professionnels, ce programme vous apprendra à mener une enquête, du mandat initial à la présentation d’un rapport professionnel, en utilisant des stratégies, des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves. De plus, vous serez initié à des stratégies de surveillance et à l’analyse du renseignement. Tout au long du certificat, des simulations, des études de cas et des activités pratiques vous permettront d’apprendre de manière concrète.

Le certificat en enquête et renseignement est la seule formation en sécurité privée, délivrée par l’Université de Montréal, reconnue par la ministre de la Sécurité publique et dont la complétion donne droit à la délivrance d’un permis d’agent d’investigation par le Bureau de la sécurité privée (sous réserve du respect de tous les autres critères d’émission de permis d’agent prévus la Loi sur la sécurité privée et ses règlements). 

Ce programme a été élaboré en partenariat avec l’École de criminologie, la Faculté de droit, Polytechnique Montréal et l’Association professionnelle des enquêteurs privés du Québec.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite devenir enquêteur, inspecteur, vérificateur ou analyste, ainsi qu’aux professionnels cherchant à se perfectionner.

Secteur d'emploi

  • Service de police
  • Agences gouvernementales
  • Agences paragouvernementales
  • Organisations publiques et privées

« Dans mon poste, ça stagnais. Je me suis dit que ce certificat allait m'amener à l'autre étape. »

Véronique Dumontier
Certificat en enquête et renseignement

Équipe de gestion

Guillaume Louis

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

enq-responsable@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 3363

Arelys Bottini

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

enq-tgde@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 2001

Joanie Leboeuf

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

enq-secr@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 6518

 

Et si vous réalisiez vos ambitions ?

Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?

Découvrez nos facilitateurs de parcours