Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce

Les admission dans ce programme sont suspendues temporairement. Il n'est donc pas possible d'y faire une demande d'admission.

Vous êtes éducateur en petite enfance, conseiller pédagogique, intervenant psychosocial, gestionnaire de services de garde ? Vous êtes appelé à intervenir dans le domaine de la petite enfance ?

Vous souhaitez comprendre les notions fondamentales liées au développement global de l’enfant et être en mesure d’y recourir dans le cadre de votre pratique ? Vous aimeriez pouvoir définir et expliquer des enjeux complexes, et intégrer des connaissances théoriques à votre pratique professionnelle ?

Le certificat en petite enfance et famille met l’accent sur l’acquisition des connaissances fondamentales en petite enfance et des compétences professionnelles en éducation, en prévention et en intervention précoce auprès des tout-petits.

Ce programme répond aux besoins de formation des intervenants qui travaillent dans les milieux de vie familial et institutionnel tels les centres de la petite enfance, les garderies, les haltes-garderies, les organismes communautaires, les services de garde en milieu scolaire, les services de garde en milieu familial, les écoles ainsi que les établissements de santé et de services sociaux.

Qualifications reconnues par le ministère de la Famille

Les finissants du certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce sont qualifiés pour occuper un emploi comme éducateurs en petite enfance et reconnus par le ministère de la Famille du Québec. L’étudiant doit avoir terminé le certificat, notamment les cours PEF 1200D, PEF 3200D et PEF 2180D, et doit avoir trois années d’expérience de travail à temps plein.

À qui s’adresse ce programme

Ce programme s’adresse à ceux et celles qui s’intéressent à la petite enfance ainsi qu’aux intervenants dans les centres de petite enfance, les garderies, les organismes communautaires et les écoles.

Secteurs d’emplois

  • Centres de la petite enfance
  • Garderies
  • Services de garde
  • Réseau scolaire

Passerelles DEC – Certificat

Sur demande, les diplômés du programme de DEC suivant se verront reconnaître des acquis :

  • Éducation à l'enfance : exemption des cours PEF2315 et PEF2060

Après votre admission dans le programme, communiquez avec votre TGDE. Le DEC doit avoir été obtenu depuis moins de 8 ans avec une cote R minimale de 24.

Équipe de gestion

Éric Bélanger

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

pef-responsable@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 2844

Dany Dion

Technicien en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

pef-tgde@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 7492

Prendre rendez-vous

Sonya Girard

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

pef-secr@fep.umontreal.ca

514 343-6111, poste 2916

Et si vous réalisiez vos ambitions ?

Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?

Découvrez nos facilitateurs de parcours