1-422-5-1Certificat • Version 00 • Ès Sciences

Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme

Vous êtes un intervenant des réseaux publics et privés qui travaille auprès de personnes présentant une DI ou un TSA, que ce soit dans un CLSC, un centre de réadaptation, une école, un service de garde, un centre jeunesse, un centre hospitalier, un organisme communautaire ? Vous agissez comme ressource d’hébergement ou comme ressource d’intégration socioprofessionnelle ?

Axé sur les approches inclusives, le certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme vous permettra de développer les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires à une intervention visant la réalisation du projet de vie et la participation sociale de personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ce programme vous permettra aussi d’acquérir des connaissances théoriques sur les incapacités intellectuelles et les TSA, et de développer des habiletés d’intervention auprès de la personne atteinte, de sa famille, de son réseau de services et de sa communauté.

Au terme de ce certificat, vous aurez une meilleure connaissance de l’organisation et de l’offre du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires. Vous aurez acquis des notions de droit et d’éthique liées à l’intervention et à la prestation de services auprès des personnes présentant une DI ou un TSA, et développé un point de vue critique sur les approches et les modèles utilisés au Québec, de même que sur votre propre pratique professionnelle.

À qui s’adresse ce programme

Secteurs d’emplois

1-422-5-1

Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme

Consultez ces pages du site de l’admission pour l’information détaillée sur le programme.

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants :

Équipe du programme

Esther Paquet

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

Courriel : idi-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 3746

Silvie Chadillon

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

Courriel : idi-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2013

Marjorie Dupey

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

Courriel : idi-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 31193

 

À vos côtés à toutes les étapes

La FEP vous offre une combinaison de services et de programmes spécialement élaborés pour vous aider à réussir vos études : séances d’accueil et rencontres d’information, conseil à la réussite et à la persévérance, reconnaissance des acquis expérientiels, accompagnement sur le campus et en ligne, programme ACCÈS-FEP et certificat personnalisé.