Nous avons des programmes vous permettant d’acquérir des compétences en intervention, répondant aux besoins d’une variété de milieux.

Développez vos compétences !

Vous retirerez de nos certificats des connaissances propres à chacune de ces disciplines. Envie d’aller plus loin ? La combinaison de trois de ces programmes pourrait vous mener à l’obtention d’un baccalauréat.


Coopération internationale

Vous êtes un intervenant ou un praticien du réseau de la santé, un enseignant, un ingénieur ou un généraliste ? Vous êtes un coopérant, vous souhaitez le devenir, ou vous aimeriez comprendre les rouages de la coopération ? Ce programme, conçu pour répondre aux impératifs de l’évolution de la coopération internationale, vous propose une formation qualifiante reconnue par le milieu.


Créativité et innovation

Le certificat en créativité et innovation vous permettra de développer des compétences et des réflexes créatifs, et de faire émerger de nouvelles idées menant à l’élaboration de solutions innovantes.


Criminologie

Que vous soyez néophyte dans le domaine mais curieux d’en apprendre davantage ou que votre travail vous amène à faire face au phénomène criminel, le certificat en criminologie pourrait répondre à vos besoins. Sa structure vous permet de choisir le contenu de votre formation en fonction de vos objectifs et de vos intérêts.


Droit

Le certificat en droit vous donne accès aux connaissances de base en droit, en plus de vous permettre de vous familiariser avec les lois, les règlements et les pratiques juridiques en usage au Québec et au Canada.


Enquête et renseignement

Que vous soyez déjà enquêteur, inspecteur, vérificateur ou analyste, ou que vous souhaitiez le devenir, le certificat en enquête et renseignement pourrait vous intéresser. Conçu pour répondre aux besoins actuels des milieux professionnels, ce programme vous apprendra à mener une enquête, du mandat initial à la présentation d’un rapport professionnel.


Intervention auprès des jeunes

Inspiré des travaux et des recherches sur la condition des jeunes au Québec, le certificat d’intervention auprès des jeunes vous permet de parfaire une formation de base et ou perfectionner votre pratique.


Intervention en déficience intellectuelle et en TSA

Axé sur les approches inclusives, le certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme vous permettra de développer les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires à une intervention visant la réalisation du projet de vie et la participation sociale de personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).


Petite enfance et famille

Le certificat en petite enfance et famille met l’accent sur l’acquisition des connaissances fondamentales en petite enfance et sur le développement des compétences professionnelles en éducation, en prévention et en intervention précoce auprès des tout-petits. Il répond aux besoins de formation des intervenants qui travaillent dans les milieux de vie familial et institutionnel.


Santé publique

Le certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé vous permettra d’acquérir les compétences requises pour assurer une pratique en santé publique de première ligne dans diverses organisations – établissements du réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, écoles, municipalités, CPE, entreprises privées, etc. – et dans des milieux plus spécialisés, dans une perspective de santé globale et de développement durable.


Sexualité

Les questions liées à la sexualité vous interpellent ? Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention vous permettra de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès de personnes qui ont des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.


Toxicomanies

Au certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation, une équipe multidisciplinaire vous assure une formation de pointe vous permettant de comprendre les composantes biologiques, psychologiques et sociales de la dépendance et de développer des compétences spécifiques en intervention.


Victimologie

Le certificat en victimologie vous permettra d’acquérir des connaissances relatives au phénomène de la victimisation criminelle, à la fois dans sa genèse, son déroulement et ses conséquences.


Études individualisées (ès sciences)

Vous aimeriez bâtir sur mesure votre certificat ? Ce programme vous permet d’en dessiner les contours selon vos besoins de formation professionnel ou personnel.