Que vous souhaitiez entreprendre des études universitaires, vous perfectionner dans votre champ d’expertise ou plutôt vous réorienter professionnellement, à la FEP nous offrons des formations pratiques branchées sur les milieux professionnels et des programmes d’accompagnement uniques qui facilitent votre projet d’études.


Portes ouvertes de l’UdeM

Dimanche 10 novembre 2019, de 10 h à 16 h, au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant.

Une diversité et qualité unique de certificats en intervention

Enseigné par une équipe de chargés de cours ancrés dans les milieux professionnels, chacun de nos certificats est axé sur la pratique et permet de relever de nouveaux défis. Envie d’aller plus loin ? La combinaison de trois certificats peut vous mener à l’obtention d’un baccalauréat par cumul ou encore avec appellation, composé selon vos intérêts.


Coopération internationale

Vous souhaitez contribuer au développement d’un monde plus équitable et plus humain ? Notre programme professionnalisant, offert par des gens du milieu et axé sur la pratique (simulations, joutes oratoires et stage) vous ouvre grand les portes de la coopération internationale.


Criminologie

Idéal pour les néophytes dans le domaine tout comme pour les praticiens faisant face au phénomène criminel dans leurs milieux, ce programme vous permet de choisir votre propre cheminement en fonction de vos objectifs et de vos intérêts.


Droit

En plus de vous donner accès aux connaissances de base en droit, ce programme comporte trois orientations possibles –droit général, droit des affaires et droit public– et vous familiarise avec les lois, les règlements et les pratiques juridiques en usage au Québec et au Canada.

Un aspect ou un champ particulier du droit vous intéresse ? Le microprogramme de 9 à 15 crédits pourrait aussi vous intéresser.


Enquête et renseignement

Que vous soyez déjà enquêteur, inspecteur, vérificateur ou analyste, ou que vous souhaitiez le devenir, ce programme a été conçu pour répondre aux besoins actuels des milieux professionnels. Au terme de celui-ci, vous serez apte à mener une enquête, du mandat initial à la présentation d’un rapport professionnel.


Intervention auprès des jeunes

Inspiré des travaux et des recherches sur la condition des jeunes au Québec, ce programme vous permet de saisir dans sa globalité et sa complexité cet immense champ qu’est l’intervention auprès des jeunes afin de parfaire une formation de base ou de perfectionner votre pratique.


Intervention en déficience intellectuelle et en TSA

Axé sur les approches inclusives, ce programme vous permet de développer les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires à une intervention visant la réalisation du projet de vie et la participation sociale de personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).


Intervention psychoéducative

Vous souhaitez élargir vos compétences en intervention ou intégrer une approche psychoéducative à vos activités professionnelles ? Au moyen de stratégies pédagogiques axées sur l’utilisation des pratiques actuelles en intervention, ce programme vous permettra d’approfondir et d’enrichir vos interventions.


Petite enfance et famille

Développé pour répondre aux besoins de formation des intervenants qui travaillent dans les milieux de vie familial et institutionnel, ce programme met l’accent sur l’acquisition des connaissances fondamentales en petite enfance et sur le développement des compétences professionnelles en éducation, en prévention et en intervention précoce auprès des tout-petits.


Sexualité

Les questions liées à la sexualité vous interpellent ? Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention vous permet de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès de personnes qui ont des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.


Toxicomanies

Offert par une équipe multidisciplinaire qui vous assure une formation de pointe vous permettant de comprendre les composantes biologiques, psychologiques et sociales de la dépendance, ce programme développe des compétences spécifiques nécessaires en prévention et en réadaptation.


Victimologie

Développé dans une perspective de formation multidisciplinaire basée sur les connaissances théoriques et pratiques du phénomène de la victimisation, ce programme vous permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires afin d’intervenir auprès de victimes d’actes criminels.


Personnalisez votre certificat !

Vous aimeriez plutôt bâtir votre certificat sur mesure ? Découvrez le certificat en études individualisées (ès sciences).