Ici, la distance rapproche !

La Faculté de l’éducation permanente met en place des stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien qui fournissent à toute sa communauté étudiante une expérience d’apprentissage à distance de haut niveau. Optez pour plus de flexibilité et d’autonomie dans vos études avec des cours à distance.

curseur sur un écran d’ordinateur

Cours à distance

  • Enseignement entièrement à distance, en mode synchrone ou asynchrone.
  • Cours doté d’un horaire si des activités synchrones sont prévues.
  • Contenus du cours – textes, vidéos, activités d’apprentissage – disponibles soit de façon progressive tout au long du trimestre, soit dans leur entièreté dès le premier jour.
  • Évaluations en classe ou à distance. Consultez la présentation du cours pour en savoir plus.
tableau en classe et écran d’ordinateur

Cours hybrides

  • Enseignement combinant, en proportion variable, des activités en classe (mode présentiel) et des activités de formation à distance (synchrones ou asynchrones).
  • Cours doté d’un horaire pour les activités d’enseignement en classe et pour les activités de formation à distance en mode synchrone.
  • Évaluations en classe ou à distance. Consultez la présentation du cours pour en savoir plus.
crochet et curseur sur un écran d’ordinateur

Cours autoportants

  • Enseignement entièrement à distance et asynchrone.
  • Matériel pédagogique, imprimé ou sur le web, disponible dès le premier jour du trimestre.
  • Aucun horaire de cours, cheminement libre et à son propre rythme. Interactions possibles et encouragées entre les étudiants et le chargé d’encadrement, notamment via le forum du cours.
  • Évaluations entièrement en ligne.

À la FEP, apprendre à distance, c’est :

Suivre des cours de qualité

Faites votre choix parmi notre offre toujours grandissante de cours crédités à distance. Quelle que soit la formule d’enseignement retenue, nos cours élaborés conjointement par des concepteurs technopédagogiques et des experts issus des milieux professionnels s’appuient sur du matériel pédagogique et des outils de soutien à l’apprentissage structurés et éprouvés.


Être accompagné

Étudier à distance ne veut pas dire étudier seul, bien au contraire ! Tout au long de votre parcours, vous êtes encadré et soutenu par un chargé de cours ou une personne-ressource spécialiste du domaine, qui répondra à vos questions sur le contenu, vous conseillera dans l’organisation de votre temps d’étude et vous aidera à rester motivé.


Étudier dans un cadre flexible

Concilier travail, famille et études n’aura jamais été aussi facile avec la formation à distance. Suivez désormais vos cours et accédez à votre matériel pédagogique d’où que vous soyez !


Suivre des cours à distance

Bien démarrer son cours à distance

Modalités d’apprentissage

Plateforme d’apprentissage numérique

C’est au moyen de la plateforme d’apprentissage StudiUM que vous pouvez accéder aux contenus de vos cours, échanger avec vos pairs et poser toutes vos questions auprès de la personne-ressource.


Activités de formation synchrones

Certaines activités de formation sont synchrones (activités en temps réel) comme par exemple une séance de vidéoconférence en direct. Ces activités vous permettent d’évoluer en groupe au fil des semaines.


Activités de formation asynchrones

D’autres activités sont asynchrones (activités en différé) comme la participation à un forum de discussion ou l’écoute d’un enregistrement. Ces activités vous permettent d’étudier au moment qui vous convient et à votre rythme. Dans un cours autoportant, toutes les activités de formation sont asynchrones.


Évaluations

Les évaluations peuvent se dérouler en classe ou à distance. Consultez la présentation du cours pour en connaître les modalités d’évaluation. Les évaluations des cours autoportants se déroulent en ligne.

Ressources pour étudier à distance

Types de cours à distance : tableau comparatif

Quelles sont les différences entre un cours en ligne, hybride, comodal ou autoportant ? Découvrez en un coup d’œil les caractéristiques essentielles des différents types de cours à distance.


Guide de l’étudiant en formation à distance

Si vous suivez des cours autoportants, ce guide s’adresse tout particulièrement à vous. Prenez le temps de consulter ses différentes rubriques.


Foire aux questions

Vous avez des questions sur les cours, l’inscription, les études à distance ou les travaux et les examens ? Consultez notre FAQ.


Outils d'autoévaluation et d'autoformation : CompétencesFAD

CompétencesFAD vous aidera à identifier vos besoins et à améliorer vos compétences en matière d’apprentissage à distance.

Témoignages

Vous vous questionnez sur le fonctionnement et le déroulement d’une formation entièrement suivie à distance ? Découvrez comment Catherine, Humairea, Geneviève et David ont utilisé les ressources mises à leurs dispositions, ont organisé leurs temps d’études et se sont préparés aux examens.

Catherine Bradette : fonctionnement et matériel pédagogique

Fonctionnement et matériel pédagogique

Humaira Shairzai : forum et personnes-ressources

Forum et personnes-ressources

Geneviève Martel-Duhaime : organisation du temps

Organisation du temps

David Gourde : travaux et examens

Travaux et examens

Notre équipe d’experts en formation à distance

Violaine Page, directrice de la formation à distance
Virginie Favennec, conceptrice technopédagogique
Maya Nguyen, conceptrice technopédagogique
Alizée Rantonnet, conceptrice technopédagogique
Djeinaba Yall, conceptrice technopédagogique

François Barbe, intégrateur multimédia
Ingrid Beaudiot, technicienne en coordination du travail de bureau

Communiquez avec nous